Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?
Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite enfance alors qu il est largement employé dans les échanges internationaux. Il désigne l ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d accueil et d éducation. La qualité de l accueil des...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? / Sylvie Rayna, Pierre Moisset, Catherine Bouve |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Petite enfance et parentalité |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Avant-propos Sous le signe de l'utopie : le curriculum Vous avez dit curriculum ? Curriculum : perspectives internationales La qualité de l'accueil au cœur des évolutions récentes de la législation Vivre ensemble , le projet éducatif départemental des crèches de Seine-Saint-Denis Repenser l'enfant à travers les curricula Quoi de neuf ailleurs ? Réseau et documentation : l'expérience italienne pour la qualité éducative Oser la qualité , un référentiel en Communauté française de Belgique et son accompagnement Comment concilier le respect pour la diversité et la laïcité dans la mission de service public de l'accueil des jeunes enfants ? Cadre curriculaire et Convention relative aux droits de l'enfant Le voyage d'étude comme pratique autoformative des professionnels de la petite enfance La magie de mon séjour à Pistoia : quelles pistes pour l'accueil familial ? D'une visite pistoïenne à une visée gapençaise Penser un curriculum sur les traces de Pistoia Élus, parents, personnels, ensemble pour une autre dynamique Retrouver l'enfant dans le territoire. Le processus curriculaire L'enfant dans la cité : penser un curriculum en Provence-Alpes-Côte d'Azur1 Groupe et créativité. L'individu et le collectif dans un projet démocratique et participatif : L'enfant dans la cité Une ville à la rencontre du cadre curriculaire Projet éducatif global et cadre curriculaire D'un colloque à l'autre, deux histoires parallèles, deux points de rencontre Du travail avec les parents à la coconstruction de l'espace de délégation Travailler sans, sur ou avec les parents À propos de la coéducation : un exemple chez une assistante maternelle Réflexions au sujet d'un projet de rencontre entre parents Un enjeu de la coéducation : pour une éthique de la rencontre Place aux jeux ! Jeu et psychomotricité à la crèche pour davantage de plaisir, de bien-être Jeu et soutien à la parentalité Du jeu en toute sécurité ! Au multi-accueil : le jeu sous toutes ses formes Le jeu dans tous ses états : mélange d'âges et ouvertures Diversité, diversités Des petits riens qui font tout : comment accueillir la diversité au quotidien ? Accueillir les jeunes enfants handicapés en milieu ordinaire. Un projet sur la ville de Nice Un projet de vie intergénérationnel Vers une approche européenne de l'accueil de la petite enfance : Une politique proposée par Enfants d'Europe Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? |
LEADER | 07835clm a2200949 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151456003 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151456003 | ||
005 | 20240605061500.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758345024 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_RAYNA_2009_01 | ||
100 | |a 20110411e20102009|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? |f Sylvie Rayna, Pierre Moisset, Catherine Bouve | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Petite enfance et parentalité | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite enfance alors qu il est largement employé dans les échanges internationaux. Il désigne l ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d accueil et d éducation. La qualité de l accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C est dans le sens de la définition jamais définitive, toujours contextualisée de ce socle commun, qui ne peut être dénué d éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix. A travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d accueil de la petite enfance ; ouvrir l espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique. Les auteurs, praticiens, chercheurs, responsables, élus, explorent ici ces voies dans le but d améliorer la qualité de l accueil due aux jeunes enfants et à leurs parents | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Petite enfance et parentalité |n ERES | |
452 | | | |t Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? |c Toulouse |n ERES |d 2009 |y 978-2-74921-045-2 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74921-045-2 |v p. 2-6 | |
464 | | | |t Avant-propos Sous le signe de l'utopie : le curriculum |y 978-2-74921-045-2 |v p. 7-11 | |
464 | | | |t Vous avez dit curriculum ? |y 978-2-74921-045-2 |v p. 13-16 | |
464 | | | |t Curriculum : perspectives internationales |y 978-2-74921-045-2 |v p. 17-33 | |
464 | | | |t La qualité de l'accueil au cœur des évolutions récentes de la législation |y 978-2-74921-045-2 |v p. 35-45 | |
464 | | | |t Vivre ensemble , le projet éducatif départemental des crèches de Seine-Saint-Denis |y 978-2-74921-045-2 |v p. 47-59 | |
464 | | | |t Repenser l'enfant à travers les curricula |y 978-2-74921-045-2 |v p. 61-72 | |
464 | | | |t Quoi de neuf ailleurs ? |y 978-2-74921-045-2 |v p. 75-78 | |
464 | | | |t Réseau et documentation : l'expérience italienne pour la qualité éducative |y 978-2-74921-045-2 |v p. 79-86 | |
464 | | | |t Oser la qualité , un référentiel en Communauté française de Belgique et son accompagnement |y 978-2-74921-045-2 |v p. 87-105 | |
464 | | | |t Comment concilier le respect pour la diversité et la laïcité dans la mission de service public de l'accueil des jeunes enfants ? |y 978-2-74921-045-2 |v p. 107-112 | |
464 | | | |t Cadre curriculaire et Convention relative aux droits de l'enfant |y 978-2-74921-045-2 |v p. 113-125 | |
464 | | | |t Le voyage d'étude comme pratique autoformative des professionnels de la petite enfance |y 978-2-74921-045-2 |v p. 129-136 | |
464 | | | |t La magie de mon séjour à Pistoia : quelles pistes pour l'accueil familial ? |y 978-2-74921-045-2 |v p. 137-151 | |
464 | | | |t D'une visite pistoïenne à une visée gapençaise |y 978-2-74921-045-2 |v p. 153-160 | |
464 | | | |t Penser un curriculum sur les traces de Pistoia |y 978-2-74921-045-2 |v p. 161-171 | |
464 | | | |t Élus, parents, personnels, ensemble pour une autre dynamique |y 978-2-74921-045-2 |v p. 173-178 | |
464 | | | |t Retrouver l'enfant dans le territoire. Le processus curriculaire |y 978-2-74921-045-2 |v p. 181-185 | |
464 | | | |t L'enfant dans la cité : penser un curriculum en Provence-Alpes-Côte d'Azur1 |y 978-2-74921-045-2 |v p. 187-200 | |
464 | | | |t Groupe et créativité. L'individu et le collectif dans un projet démocratique et participatif : L'enfant dans la cité |y 978-2-74921-045-2 |v p. 201-219 | |
464 | | | |t Une ville à la rencontre du cadre curriculaire |y 978-2-74921-045-2 |v p. 221-227 | |
464 | | | |t Projet éducatif global et cadre curriculaire |y 978-2-74921-045-2 |v p. 229-235 | |
464 | | | |t D'un colloque à l'autre, deux histoires parallèles, deux points de rencontre |y 978-2-74921-045-2 |v p. 237-245 | |
464 | | | |t Du travail avec les parents à la coconstruction de l'espace de délégation |y 978-2-74921-045-2 |v p. 249-258 | |
464 | | | |t Travailler sans, sur ou avec les parents |y 978-2-74921-045-2 |v p. 259-266 | |
464 | | | |t À propos de la coéducation : un exemple chez une assistante maternelle |y 978-2-74921-045-2 |v p. 267-274 | |
464 | | | |t Réflexions au sujet d'un projet de rencontre entre parents |y 978-2-74921-045-2 |v p. 275-280 | |
464 | | | |t Un enjeu de la coéducation : pour une éthique de la rencontre |y 978-2-74921-045-2 |v p. 281-292 | |
464 | | | |t Place aux jeux ! |y 978-2-74921-045-2 |v p. 295-299 | |
464 | | | |t Jeu et psychomotricité à la crèche pour davantage de plaisir, de bien-être |y 978-2-74921-045-2 |v p. 301-310 | |
464 | | | |t Jeu et soutien à la parentalité |y 978-2-74921-045-2 |v p. 311-325 | |
464 | | | |t Du jeu en toute sécurité ! |y 978-2-74921-045-2 |v p. 327-337 | |
464 | | | |t Au multi-accueil : le jeu sous toutes ses formes |y 978-2-74921-045-2 |v p. 339-347 | |
464 | | | |t Le jeu dans tous ses états : mélange d'âges et ouvertures |y 978-2-74921-045-2 |v p. 349-362 | |
464 | | | |t Diversité, diversités |y 978-2-74921-045-2 |v p. 365-367 | |
464 | | | |t Des petits riens qui font tout : comment accueillir la diversité au quotidien ? |y 978-2-74921-045-2 |v p. 369-378 | |
464 | | | |t Accueillir les jeunes enfants handicapés en milieu ordinaire. Un projet sur la ville de Nice |y 978-2-74921-045-2 |v p. 379-393 | |
464 | | | |t Un projet de vie intergénérationnel |y 978-2-74921-045-2 |v p. 395-403 | |
464 | | | |t Vers une approche européenne de l'accueil de la petite enfance : Une politique proposée par Enfants d'Europe |y 978-2-74921-045-2 |v p. 406-407 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74921-045-2 |v p. 409-414 | |
700 | 1 | |3 PPN057330859 |a Rayna |b Sylvie |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN134335619 |a Moisset |b Pierre |c sociologue |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN059740833 |a Bouve |b Catherine |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519083326 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/pour-un-accueil-de-qualite-de-la-petite-enfance--9782749210452.htm | |
915 | |5 441099901:519083326 |b Cairn494 | ||
930 | |5 441099901:519083326 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519083326 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519083326 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:27 | ||
998 | |a 690149 |