La sexualité à l'adolescence
Pendant le XIXe et au début du XXe siècle, toute mention de sujets ayant trait à la sexualité était bannie devant les adolescents, et leur comportement sévèrement encadré dans des normes moralisantes et aliénantes. Depuis des décennies, la libéralisation des mœurs, au contraire, soumet les jeunes, e...
Enregistré dans:
Format : | Livre |
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Langue : | français |
Titre complet : | La sexualité à l'adolescence / ont collaboré Alain Braconnier, Anne Bretonnière-Fraysse, Marie Choquet... [et al.] |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Collection : | Fondation pour l'enfance |
Titre de l'ensemble : | Fondation pour l'Enfance |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Contient : | Pages de début Avant-propos Les adolescents au quotidien L' éveil à la sexualité Aspects multiculturels De l'importance de savoir La parole à ceux qui les écoutent Qu'est-ce que l'éducation sexuelle ? Ce qu'il faut transmettre Les comportements à risque Les violences sexuelles La violence de la sexualité Pages de fin |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La sexualité à l'adolescence |
Résumé : | Pendant le XIXe et au début du XXe siècle, toute mention de sujets ayant trait à la sexualité était bannie devant les adolescents, et leur comportement sévèrement encadré dans des normes moralisantes et aliénantes. Depuis des décennies, la libéralisation des mœurs, au contraire, soumet les jeunes, et même les enfants, à un flux constant d'informations et d'images très explicites concernant la vie sexuelle. Ils sont souvent incités, par la culture érotisée de notre époque, à exercer des activités sexuelles, alors qu'ils n'y sont pas préparés psychiquement. Les obstacles qui existaient autrefois, tels que la crainte du péché, du déshonneur, de la réprobation sociale, ont disparu, mais les adolescents se retrouvent face à d'autres peurs : celles des maladies sexuellement transmissibles, en particulier du sida. Ils sont amenés à adopter des comportements de méfiance à l'égard de leur partenaire ou, par défi, de prise de risque. Très tôt, ils doivent assumer des décisions difficiles concernant la contraception, l'interruption de grossesse, et des responsabilités trop lourdes pour eux. Le rôle des adultes, qu'ils soient parents ou éducateurs, est d'aider les adolescents à trouver des repères, à définir des limites, et de leur proposer des modèles positifs. C'est à ce prix que les adolescent pourront construire leur personnalité dans sa dimension sexuée |
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Notes : | Cet ouvrage a été élaboré à la suite du colloque qui a eu lieu le 29 juin 2001, à Paris, au Sénat, à l initiative de la Fondation pour l Enfance Titre provenant de l'écran d'accueil |
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