L'enfant et les apprentissages malmenés

Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bergès-Bounes Marika (Directeur de publication), Forget Jean-Marie (Directeur de publication), Calmettes-Jean Sandrine (Collaborateur), Ferron Catherine (Collaborateur), Rey Christian (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant et les apprentissages malmenés / sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget; en collaboration avec Sandrine Calmettes-Jean, Catherine Ferron, Christian Rey
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Psychanalyse et clinique
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
Du cancre à l'handicapé : quoi de neuf au pays des difficultés scolaires ?
Psychopathologie et apprentissages
Dyscalculie : un mythe passablement mité
Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (rased)
La loi et les apprentissages
L' écriture entravée chez de jeunes patients en mal de subjectivité
Lire ou ne pas lire
La saveur des maths
Lecture, écriture et ordinateur
Face à l'acte de lire, garçons et filles sont-ils identiques ?
Le langage oral des enfants non lecteurs à l'aune de leurs compétences narratives
Apprentissages et dysparités sexuelles
Quand apprendre à lire sonnerait le glas de la rébellion
Théories sexuelles infantiles et libido sciendi
Le savoir empêché
Apprentis sages ou dissipés
Une école sans transfert
Le savoir du psychanalyste avec l'enfant
Le secret du coffre-fort
Les difficultés d'apprentissage scolaire en banlieue
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: L' enfant et les apprentissages malmenés
Description
Résumé : Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des tensions difficiles à se représenter, pour eux, pour leurs proches comme pour leurs professeurs. La complexité des difficultés d'apprentissage engage chaque professionnel dans une quête d'outils de compréhension pour identifier soigneusement la diversité de leur expression et pour se garder de les cataloguer trop hâtivement. Il s'agit aussi de chercher à susciter la curiosité de l'enfant à l'égard du savoir plutôt que de penser réduire les handicaps scolaires par une surenchère pédagogique ou par des aménagements qui ne tiennent pas compte de la singularité des élèves. Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à une telle approche et expose des expériences de terrain. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l'éducation et du soin, cherchent à susciter chez l'enfant l'accès au savoir
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr. p. 277-280
Type de ressource électronique : HTML et PDF