L'enfant et les apprentissages malmenés
Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enfant et les apprentissages malmenés / sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget; en collaboration avec Sandrine Calmettes-Jean, Catherine Ferron, Christian Rey |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Collection : | Psychanalyse et clinique |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction Du cancre à l'handicapé : quoi de neuf au pays des difficultés scolaires ? Psychopathologie et apprentissages Dyscalculie : un mythe passablement mité Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (rased) La loi et les apprentissages L' écriture entravée chez de jeunes patients en mal de subjectivité Lire ou ne pas lire La saveur des maths Lecture, écriture et ordinateur Face à l'acte de lire, garçons et filles sont-ils identiques ? Le langage oral des enfants non lecteurs à l'aune de leurs compétences narratives Apprentissages et dysparités sexuelles Quand apprendre à lire sonnerait le glas de la rébellion Théories sexuelles infantiles et libido sciendi Le savoir empêché Apprentis sages ou dissipés Une école sans transfert Le savoir du psychanalyste avec l'enfant Le secret du coffre-fort Les difficultés d'apprentissage scolaire en banlieue Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
L' enfant et les apprentissages malmenés |
LEADER | 05669clm a2200817 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151456062 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151456062 | ||
005 | 20240501055400.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758345051 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_REY_2010_01 | ||
073 | 0 | |a 9782749227375 |b en ligne | |
100 | |a 20110411e20122010k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' enfant et les apprentissages malmenés |f sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget |g en collaboration avec Sandrine Calmettes-Jean, Catherine Ferron, Christian Rey | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2012 | ||
225 | 0 | |a Psychanalyse et clinique | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. 277-280 | ||
330 | |a Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des tensions difficiles à se représenter, pour eux, pour leurs proches comme pour leurs professeurs. La complexité des difficultés d'apprentissage engage chaque professionnel dans une quête d'outils de compréhension pour identifier soigneusement la diversité de leur expression et pour se garder de les cataloguer trop hâtivement. Il s'agit aussi de chercher à susciter la curiosité de l'enfant à l'égard du savoir plutôt que de penser réduire les handicaps scolaires par une surenchère pédagogique ou par des aménagements qui ne tiennent pas compte de la singularité des élèves. Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à une telle approche et expose des expériences de terrain. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l'éducation et du soin, cherchent à susciter chez l'enfant l'accès au savoir | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Psychanalyse et clinique |n ERES | |
452 | | | |0 144312964 |t L' enfant et les apprentissages malmenés |o quand lire, écrire, compter est un problème |f sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget |c Toulouse |n Érès |d impr. 2010 |p 1 vol. (283 p.) |s Psychanalyse et clinique |y 978-2-7492-1211-1 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74921-211-1 |v p. 2-6 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-74921-211-1 |v p. 7-8 | |
464 | | | |t Du cancre à l'handicapé : quoi de neuf au pays des difficultés scolaires ? |y 978-2-74921-211-1 |v p. 9-19 | |
464 | | | |t Psychopathologie et apprentissages |y 978-2-74921-211-1 |v p. 21-31 | |
464 | | | |t Dyscalculie : un mythe passablement mité |y 978-2-74921-211-1 |v p. 33-43 | |
464 | | | |t Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (rased) |y 978-2-74921-211-1 |v p. 45-59 | |
464 | | | |t La loi et les apprentissages |y 978-2-74921-211-1 |v p. 61-65 | |
464 | | | |t L' écriture entravée chez de jeunes patients en mal de subjectivité |y 978-2-74921-211-1 |v p. 67-85 | |
464 | | | |t Lire ou ne pas lire |y 978-2-74921-211-1 |v p. 87-100 | |
464 | | | |t La saveur des maths |y 978-2-74921-211-1 |v p. 101-119 | |
464 | | | |t Lecture, écriture et ordinateur |y 978-2-74921-211-1 |v p. 121-129 | |
464 | | | |t Face à l'acte de lire, garçons et filles sont-ils identiques ? |y 978-2-74921-211-1 |v p. 131-153 | |
464 | | | |t Le langage oral des enfants non lecteurs à l'aune de leurs compétences narratives |y 978-2-74921-211-1 |v p. 155-168 | |
464 | | | |t Apprentissages et dysparités sexuelles |y 978-2-74921-211-1 |v p. 169-178 | |
464 | | | |t Quand apprendre à lire sonnerait le glas de la rébellion |y 978-2-74921-211-1 |v p. 179-194 | |
464 | | | |t Théories sexuelles infantiles et libido sciendi |y 978-2-74921-211-1 |v p. 195-207 | |
464 | | | |t Le savoir empêché |y 978-2-74921-211-1 |v p. 209-217 | |
464 | | | |t Apprentis sages ou dissipés |y 978-2-74921-211-1 |v p. 219-226 | |
464 | | | |t Une école sans transfert |y 978-2-74921-211-1 |v p. 227-243 | |
464 | | | |t Le savoir du psychanalyste avec l'enfant |y 978-2-74921-211-1 |v p. 245-253 | |
464 | | | |t Le secret du coffre-fort |y 978-2-74921-211-1 |v p. 255-262 | |
464 | | | |t Les difficultés d'apprentissage scolaire en banlieue |y 978-2-74921-211-1 |v p. 263-276 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-74921-211-1 |v p. 277-280 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74921-211-1 |v p. 281-287 | |
702 | 1 | |3 PPN026744538 |a Bergès-Bounes |b Marika |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN059545682 |a Forget |b Jean-Marie |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN086036106 |a Calmettes-Jean |b Sandrine |f 19..-.... |4 205 | |
702 | 1 | |3 PPN112126669 |a Ferron |b Catherine |f 19..-.... |4 205 | |
702 | 1 | |3 PPN079300154 |a Rey |b Christian |f 1948-.... |c pédopsychiatre |4 205 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190329 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519083393 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-enfant-et-les-apprentissages-malmenes--9782749212111.htm | |
915 | |5 441099901:519083393 |b Cairn500 | ||
930 | |5 441099901:519083393 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519083393 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519083393 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:27 | ||
998 | |a 690155 |