Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions
C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / sous la direction de Benoît Schneider |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Petite enfance et parentalité |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début Introduction La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaines De la puissance paternelle à la parentalité : comment penser les fonctions parentales ? Du patronyme au nom de famille : la filiation à l'épreuve du choix Les relations d'attachement fraternel : évolution des études de 1984 à 2004 Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ? Accouchement sous X : transmission d'un secret de famille Est-ce que je suis malade parce que je n'arrive pas à dormir ? L' enfant à haut potentiel : quelle expérience de la différence ? Le développement socio-affectif des enfants de 3 à 4 ans en famille d'accueil L' éducation en héritage : Amérindiens des Andes diplômés de l'enseignement supérieur Paternité(s) : pluralité et singularité Les familles et l'école maternelle : de la confiance à la collaboration Implication et différenciation paternelle, et représentation des liens d'attachement père-enfant Relations entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans Différenciation paternelle, différenciation parentale : quels enjeux pour le développement des filles et des garçons ? Transmission intergénérationnelle de l'attachement père-enfant dans le cadre de l'adoption au Chili Pauvreté, paternité et développement socio-affectif du jeune enfant au Chili Garçon ou fille ? Une construction difficile pour l'enfant trisomique Trois enfants déficients visuels placés en situation de still-face avec leur mère, leur père et une personne extérieure à la famille : comportements intra ou hors système ? Dépistage positif de la surdité néonatale permanente et profil interactif des dyades mère-enfant Liens familiaux précoces et compétences interactives dans les troubles envahissants du développement et dans les troubles de la communication Comment identifier l'autorégulation chez des enfants à développement atypique ? Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Évaluations développementales et fonctionnelles Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle Comment étudier l'autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l'hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisée ou non médiatisée ? Étude des stratégies autorégulatrices d'enfants à retard mental en situation de jeu symbolique individuel et collectif L' adaptation des familles face à une situation de handicap : coconstruction par les parents et les professionnels d'un espace-temps de bientraitance Modalités d'inscription de jeunes imc dans leur filiation Malformation sexuelle, parentalité et poids du silence La transmission de secrets familiaux en question chez des enfants atteints de déficience mentale légère La place et les modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé Les fratries d'enfants autistes et psychotiques hospitalisés en pédopsychiatrie : interactions spécifiques et groupe parole Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et sœurs d'enfants autistes Essai de théorisation d'une approche tiercéisée au sein d'un sessad, des relations entre professionnels du soin et parents d'enfants porteurs de handicap Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et la transmission de l'histoire familiale Pages de fin |
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