Mélodrame et mélo-dit de la séparation : de l enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l enfant objet des idéologies institutionnelles
Même quand elle est mise à mal et qu elle dysfonctionne, la famille reste au cœur des dispositifs de protection, d accueil et de soins. Même quand leurs compétences ont été remises en cause par un jugement civil ou pénal, les parents conservent l essentiel des prérogatives afférentes à l autorité pa...
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Autres auteurs : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mélodrame et mélo-dit de la séparation : de l enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l enfant objet des idéologies institutionnelles / sous la direction de Denise Bass et Marina Stephanoff |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Les recherches du Grape |
Titre de l'ensemble : | Les recherches du Grape |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début Avant-propos Introduction. De l'enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l'enfant objet des idéologies institutionnelles La famille peut-elle être démocratique ? L' égalité en famille : liberté, fraternité folie ? Mon enfant à moi : sacrée autorité parentale Droit sur l'enfant, droit à l'enfant ? Que reste-t-il de leur famille : des risques à prendre ? Confusion des liens entre l'enfant et ses parents : les parents fantômes Plus de lois, plus de dispositifs, plus de procédures moins de sujet ! L' indication de séparation : une construction institutionnelle et interinstitutionnelle garantissant un travail d'élaboration Parents et enfants : des usagers de la protection de l'enfance ? Les conséquences du normatif institutionnel : gérer des places tout en faisant une place à l'enfant La professionnalisation des assistantes familiales au service de l'enfant Séparation sans rituel La fonction du symptôme en placement familial Usage et mésusage du juridique par les professionnels Pour quoi et pour qui écrit-on ? Polyphonie autour d'une situation Autour d'un écrit professionnel : le projet personnalisé de l'enfant La sexualité des enfants accueillis : scandale dans les familles d'accueil Jusqu'où ne pas séparer les bébés de leur mère ? À propos des bébés séparés de leur mère en pouponnière et familles d'accueil Un dispositif départemental de signalements Les parents : être contraints à consentir ou consentir à être contraints ? Réseau d'observations croisées Du passage à l'acte à la décision : un temps pour penser ? Être assistante familiale aujourd'hui Conclusion. Le mélo est dit Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Mélodrame et mélo-dit de la séparation |
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330 | |a Même quand elle est mise à mal et qu elle dysfonctionne, la famille reste au cœur des dispositifs de protection, d accueil et de soins. Même quand leurs compétences ont été remises en cause par un jugement civil ou pénal, les parents conservent l essentiel des prérogatives afférentes à l autorité parentale. Du droit des enfants aux droits sur les enfants, ne sommes-nous pas au cœur du paradoxe d une société qui érige la protection de l enfant en exigence absolue et qui ne peut supporter de priver les familles défaillantes de leurs enfants ? Dans un tel contexte, comment les professionnels, investis de la charge de préconiser ou de décider de la séparation peuvent-ils la penser autrement que dans la culpabilité ou l échec ? La question de la séparation met en tension les logiques juridiques, administratives et financières, éducatives, thérapeutiques et d accueil : comment trouver des modes de compréhension mutuelle ? La réflexion clinique entre ceux qui reçoivent l enfant après séparation (services publics ou privés, familles d accueil), ceux qui la préconisent (services sociaux, pédopsychiatres, médecins de PMI, responsables de service d AEMO ) et les juges qui la décident, devrait faire évoluer les représentations des uns sur les autres, favoriser les échanges et permettre de comprendre les différences nécessaires de logiques selon les missions de l institution et le degré de responsabilité que cela implique. Penser à plusieurs l avant-placement, c est certainement prendre des risques dans l intérêt des enfants mais c est aussi s'engager pour garantir que la séparation ne sera pas vaine | ||
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464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74920-767-4 |v p. 3-6 | |
464 | | | |t Avant-propos |y 978-2-74920-767-4 |v p. 7-8 | |
464 | | | |t Introduction. De l'enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l'enfant objet des idéologies institutionnelles |y 978-2-74920-767-4 |v p. 9-10 | |
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464 | | | |t Droit sur l'enfant, droit à l'enfant ? |y 978-2-74920-767-4 |v p. 41-50 | |
464 | | | |t Que reste-t-il de leur famille : des risques à prendre ? |y 978-2-74920-767-4 |v p. 51-62 | |
464 | | | |t Confusion des liens entre l'enfant et ses parents : les parents fantômes |y 978-2-74920-767-4 |v p. 63-67 | |
464 | | | |t Plus de lois, plus de dispositifs, plus de procédures moins de sujet ! |y 978-2-74920-767-4 |v p. 69-74 | |
464 | | | |t L' indication de séparation : une construction institutionnelle et interinstitutionnelle garantissant un travail d'élaboration |y 978-2-74920-767-4 |v p. 75-82 | |
464 | | | |t Parents et enfants : des usagers de la protection de l'enfance ? |y 978-2-74920-767-4 |v p. 83-96 | |
464 | | | |t Les conséquences du normatif institutionnel : gérer des places tout en faisant une place à l'enfant |y 978-2-74920-767-4 |v p. 97-102 | |
464 | | | |t La professionnalisation des assistantes familiales au service de l'enfant |y 978-2-74920-767-4 |v p. 103-106 | |
464 | | | |t Séparation sans rituel |y 978-2-74920-767-4 |v p. 107-114 | |
464 | | | |t La fonction du symptôme en placement familial |y 978-2-74920-767-4 |v p. 115-122 | |
464 | | | |t Usage et mésusage du juridique par les professionnels |y 978-2-74920-767-4 |v p. 123-130 | |
464 | | | |t Pour quoi et pour qui écrit-on ? |y 978-2-74920-767-4 |v p. 131-136 | |
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464 | | | |t Autour d'un écrit professionnel : le projet personnalisé de l'enfant |y 978-2-74920-767-4 |v p. 147-154 | |
464 | | | |t La sexualité des enfants accueillis : scandale dans les familles d'accueil |y 978-2-74920-767-4 |v p. 155-158 | |
464 | | | |t Jusqu'où ne pas séparer les bébés de leur mère ? |y 978-2-74920-767-4 |v p. 159-167 | |
464 | | | |t À propos des bébés séparés de leur mère en pouponnière et familles d'accueil |y 978-2-74920-767-4 |v p. 169-179 | |
464 | | | |t Un dispositif départemental de signalements |y 978-2-74920-767-4 |v p. 181-191 | |
464 | | | |t Les parents : être contraints à consentir ou consentir à être contraints ? |y 978-2-74920-767-4 |v p. 193-196 | |
464 | | | |t Réseau d'observations croisées |y 978-2-74920-767-4 |v p. 197-202 | |
464 | | | |t Du passage à l'acte à la décision : un temps pour penser ? |y 978-2-74920-767-4 |v p. 203-207 | |
464 | | | |t Être assistante familiale aujourd'hui |y 978-2-74920-767-4 |v p. 209-212 | |
464 | | | |t Conclusion. Le mélo est dit |y 978-2-74920-767-4 |v p. 213-215 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74920-767-4 |v p. 217-220 | |
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