Au-delà du stress au travail : [une sociologie des agents publics au contact des usagers]

Si le stress apparaît parfois comme une notion fourre-tout et galvaudée, il demeure une manière commune de qualifier le malaise des travailleurs, notamment ceux qui sont en relation avec le public. C est aussi une notion de plus en plus investie par un ensemble d acteurs politiques, scientifiques et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Buscatto Marie (Directeur de publication), Loriol Marc (Directeur de publication), Weller Jean-Marc (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Au-delà du stress au travail : [une sociologie des agents publics au contact des usagers] / sous la direction de Marie Buscatto, Marc Loriol, Jean-Marc Weller
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Clinique du travail (En ligne)
Titre de l'ensemble : Clinique du travail
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
Première partie Les formes sociales de construction du stress
1 L'expérience du stress, son cadre social et ses usages managériaux
2 Le stress se négocie-t-il ? Les ressorts d'une impossible mise sur agenda
3 Paroles et silences autour du suicide voyageur
4 Travail des affects et pratique transformatrice : de la psychiatrie à la santé mentale
5 La reconnaissance juridique du stress au travail
Deuxième partie Stress relationnel et psychologisation sociale : une mise en perspective sociologique
6 L'usage de l'analyse psychologique comme support à la gestion de la mort en unité de soins palliatifs
7 Intériorisation du stress et extériorisation du trac : musiciens et musiciennes d'orchestre
8 Les guichetiers de La Poste sont-ils stressés ? Contribution à une acception sociologique et clinique de la notion de stress
Troisième partie Stress relationnel et activité de travail
9 Plaintes de stress et modèle professionnel Quand les collectifs encadrent l'expression et la régulation du stress lié à la relation téléphonique
10 L'autre stress des médiatrices familiales des Caisses d'allocations familiales
11 Travailler avec le public : contrainte ou ressource au guichet ?
12 Qu'est-ce que le stress peut dire ? Économie d'une rhétorique et activités de travail : le cas des contrôleurs agricoles
Postface
Bibliographie
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Au-delà du stress au travail
Description
Résumé : Si le stress apparaît parfois comme une notion fourre-tout et galvaudée, il demeure une manière commune de qualifier le malaise des travailleurs, notamment ceux qui sont en relation avec le public. C est aussi une notion de plus en plus investie par un ensemble d acteurs politiques, scientifiques et économiques, porteurs d objectifs hétérogènes. Quelles sont les conséquences de ces usages sociaux ? Comment les enjeux qui structurent les discours sur le stress s articulent-ils aux expériences vécues dans le travail, à l agencement concret des activités ? Tel est le point de départ de cet ouvrage : non pas une exploration frontale et, il faut bien le dire, un peu déprimante du stress conduisant à un catalogue de situations de travail plus ou moins malheureuses, mais bien une volonté de décrire les usages sociaux auxquels il donne lieu. Les auteurs proposent ici une autre façon de parler du stress au travail qui évite les habituelles lectures psychologiques standardisées pour entrer de façon concrète dans les particularités de chacune des activités professionnelles étudiées, celles des agents de services publics au contact avec les usagers
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr.
Type de ressource électronique : HTML et PDF