Le transport multimodal des marchandises de la zone CEMAC

Le 5 juillet 1996 à Libreville au Gabon, les six pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) composés du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République Centrafricaine et du Tchad adoptaient une convention Inter-Etats sur le transport multim...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Mazigui-Ngoue Eulalie (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Sociétés Faculté de droit et des sciences politiques Nantes (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Yaoundé II (Organisme de cotutelle), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Ndendé Martin (Directeur de thèse), Bokalli Victor Emmanuel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le transport multimodal des marchandises de la zone CEMAC / Eulalie Mazigui Ngoue; sous la dir. de Victor-Emmanuel Bokalli et de Martin Ndende
Publié : [S. l.] : [s. n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (500 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit privé : Nantes : 2011
Thèse de doctorat : Droit privé : Yaoundé 2 : 2011
Sujets :
Description
Résumé : Le 5 juillet 1996 à Libreville au Gabon, les six pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) composés du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République Centrafricaine et du Tchad adoptaient une convention Inter-Etats sur le transport multimodal des marchandises s'exerçant dans leur zone d'influence, laquelle est entrée en vigueur le même jour. Cette convention de Libreville qui est la seule de nos jours, de tous les systèmes juridiques au monde, en termes de droit positif applicable en la matière, sert rarement, après plus d'une décennie d'existence, de base légale à une décision de justice ou à une sentence arbitrale. En outre, on constate de façon lacunaire qu'elle ne s'applique pas dans le cadre du transport multimodal interne des marchandises des Etats de la CEMAC, créant par là un vide juridique. Celui-ci est comblé par des solutions palliatives, et par un souci de création normative, aussi bien de la part des professionnels, que des législateurs africains.
July 05th, 1996 in Libreville-Gabon, the six countries of CEMAC composed of Cameroon, Congo, Gabon, Equatorial Guinea, Central African Republic and Chad adopted an Inter-states convention on the multimodal transport of goods practicing in their sub-region, and which came into force the same day. This convention which is the only one nowadays, among all juridical systems worldwide, in terms of applicable positive right in the field, seldom acts, after ten years of existence, as legal basics in a decision of justice or in an arbitration sentence. Besides, we observe in an incomplete manner that this convention is not applied as part of the internal multimodal transport of goods of the states of CEMAC, creating a lacuna in the law thereabouts. This lacuna in the law is filled up by palliatives resolutions, and by a worry of normative creation, as well on behalf of the professionals, that African legislator.
Variantes de titre : The multimodal transport of goods in CEMAC sub-region
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
CEMAC = Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale
Bibliographie : Bibliogr. f. 414-453. Index