La construction du projet de mariage chez les migrants sénégalais de Loire-Atlantique (France)

Il est généralement admis que la modernité a affranchi l'individu des contraintes communautaires traditionnelles accroissant son autonomie dans la construction et la réalisation de soi y compris ses choix conjugaux. Cette thèse se propose d'étudier le processus de construction des proj...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sane Anssou (Auteur), Guienne Véronique (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La construction du projet de mariage chez les migrants sénégalais de Loire-Atlantique (France) / Anssou Sane; sous la direction de Véronique Guienne
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (422 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2011
Sujets :
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330 |a Il est généralement admis que la modernité a affranchi l'individu des contraintes communautaires traditionnelles accroissant son autonomie dans la construction et la réalisation de soi y compris ses choix conjugaux. Cette thèse se propose d'étudier le processus de construction des projets matrimoniaux chez les migrants sénégalais de Loire Atlantique. L'analyse de ce processus, qui va de la naissance du projet de mariage à sa conclusion (ou non) en passant par l'étape du choix du conjoint, a révélé que les individus entretiennent avec l'environnement familial une dépendance à la fois pratique et symbolique . La dépendance pratique tient à la position d'autorité des parents en manière de conclusion des unions. Leur adhésion à un projet de mariage est non seulement, et de façon générale, la condition à sa réalisation ; mais elle est aussi perçue par les individus comme une garantie de succès de leur vie maritale. Cette croyance engendre une dépendance symbolique envers les parents qui poussent les individus à conformer leurs choix conjugaux aux attentes familiales. Cette dépendance pratique et symbolique nous semble être la source du pouvoir des parents à contrôler les unions de leurs descendants. 
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