Entre prescriptions institutionnelles et nouvelles formes d'engagement : le travail collectif des enseignants du second degré

La modernisation de l'institution scolaire française a ouvert des opportunités de mutualisation et d'apprentissage collectif entre enseignants d'un même collège en intégrant de possibles empowerments. Or, certains enseignants se saisissent de ces opportunités car ils se trouvent dans...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Josso Anne (Auteur), Dutercq Yves (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Entre prescriptions institutionnelles et nouvelles formes d'engagement : le travail collectif des enseignants du second degré / Anne Josso; Yves Dutercq
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (275 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2011
Sujets :
Description
Résumé : La modernisation de l'institution scolaire française a ouvert des opportunités de mutualisation et d'apprentissage collectif entre enseignants d'un même collège en intégrant de possibles empowerments. Or, certains enseignants se saisissent de ces opportunités car ils se trouvent dans une situation de tensions dans laquelle ils doivent réinventer le lien scolaire, tant avec leurs pairs qu'avec leurs élèves, puisque les pratiques usuelles de la classe ne fonctionnent pas. La construction collective est une recherche de connaissances d'ordre social, un processus nécessaire pour s'adapter aux situations quotidiennes, une mobilisation collective. Au nom de leurs pratiques professionnelles conformes aux prescriptions institutionnelles, les collectifs rencontrés développent une volonté d'influence, de partage et de contribution dans une lutte contre l'échec scolaire. L'enquête de terrain a montré que le modèle d'implication a conduit ces enseignants dans un engagement personnel radical et a fait naître des enjeux professionnels et personnels cruciaux, fortement ancrés dans une recherche de légitimité et de visibilité notamment au sein de leur établissement scolaire. Ce sont les habiletés politiques des membres qui sont cruciales pour investir le champ des décisions et assurer la survie du travail collectif.
Variantes de titre : Between institutional requirements and new ways of involvement : the collective work of teachers
Bibliographie : Bibliogr. f. 265-272