Quelle place pour le médecin généraliste auprès de la personne en situation de polyhandicap?

OBJECTIF : L'objectif de cette thèse est d'explorer la place du médecin généraliste auprès de la personne en situation de polyhandicap. Cette place est considérée comme emblématique de la place de la société auprès des personnes les plus vulnérables. METHODE : Dans un premier temps, j'...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Monsaingeon Charlotte (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Coutand François-Xavier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quelle place pour le médecin généraliste auprès de la personne en situation de polyhandicap? / Charlotte Monsaingeon; sous la direction de François-Xavier Coutand
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (343 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Quelle place pour le médecin généraliste auprès de la personne en situation de polyhandicap?
Description
Résumé : OBJECTIF : L'objectif de cette thèse est d'explorer la place du médecin généraliste auprès de la personne en situation de polyhandicap. Cette place est considérée comme emblématique de la place de la société auprès des personnes les plus vulnérables. METHODE : Dans un premier temps, j'ai réfléchi aux définitions théoriques de médecin généraliste, personne et situation de handicap dans leurs différentes dimensions: médicale, philosophique et éthique, sociologique et législative, épidémiologique et économique. Dans un deuxième temps, j'ai recueilli le témoignage de 12 familles accompagnant des personnes en situation de polyhandicap et de leur médecin généraliste dans les Pays de la Loire. RESULTATS : Les médecins généralistes ont une place auprès des personnes en situation de polyhandicap. Ils assurent le suivi comme pour tout autre personne, avec un investissement variable. La prise en charge quotidienne est du ressort du médecin généraliste. Les personnes en situation de polyhandicap sont des personnes à part entière et sont a ce titre dignes d'un respect et d'une protection inconditionnelle de la part de la société. Les situations de handicap résultent du rapport entre une capacité et un environnement et peuvent être diminuées par une acceptation sociale de la différence. CONCLUSION : La réaffirmation de la mission d'accompagnement de la médecine, la reconnaissance inconditionnelle de l'humanité et de la dignité des personnes les plus vulnérables, l'accueil de la différence sont les bases d'une société juste et généreuse, toujours à construire.
Bibliographie : Bibliogr. 200-210 p. [115 réf.]