Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives

Qualitatives ou quantitatives, selon le type de méthode utilisé, les enquêtes nous permettent de mieux connaître les sociétés, repérer et comprendre leurs évolutions. En analysant les données recueillies - des paroles et du discours dans un cas, des fréquences de réponses à des questions précises da...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives
Auteurs principaux : Bréchon Pierre (Directeur de publication), Abrial Stéphanie (Auteur), Bozonnet Jean-Paul (Auteur), Gonthier Frédéric (Auteur), Louvel Séverine (Auteur), Tournier Vincent (Auteur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives / sous la direction de Pierre Bréchon; Stéphanie Abrial, Jean-Paul Bozonnet, Frédéric Gonthier... [et al.]
Publié : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble , C 2011
Description matérielle : 1 vol. (232 p.)
Collection : Le Politique en plus
Sujets :
Description
Résumé : Qualitatives ou quantitatives, selon le type de méthode utilisé, les enquêtes nous permettent de mieux connaître les sociétés, repérer et comprendre leurs évolutions. En analysant les données recueillies - des paroles et du discours dans un cas, des fréquences de réponses à des questions précises dans l'autre -, le spécialiste va s'attacher à comprendre et à expliquer les attitudes et les stratégies d'individus ou de groupes. Rédigé avec une équipe d'enseignants de Méthodes des sciences sociales, tous praticiens des enquêtes à Sciences po Grenoble et au laboratoire Pacte (CNRS), ce livre s'adresse à ceux qui veulent découvrir les principales méthodes utilisées en sciences sociales et réaliser eux-mêmes des enquêtes. Les démarches sont exposées en détail, les règles méthodologiques et les conseils pratiques sont présentés de manière claire et pédagogique, avec de nombreux exemples et exercices d'application. Un ouvrage indispensable pour l'étudiant et pour toute personne qui veut maîtriser les techniques de base des enquêtes de sciences sociales (professionnels du secteur social, de la communication, des relations humaines ou du marketing).
Notes : Autres contributions : Séverine Louvel, Vincent Tournier (auteurs)
Historique des publications : Autre tirage : 2015
Bibliographie : Bibliogr. p. [223]-229. Notes bibliogr. Glossaire
ISBN : 978-2-7061-1673-5
978-2-7061-2293-4