L'éducation thérapeutique en consultation de médecine générale : analyse des pratiques de 12 médecins généralistes impliqués en éducation thérapeutique

En tant qu'élément clé de la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, l'éducation thérapeutique constitue un apport essentiel pour l'efficience des consultations de médecine générale. Pourtant, elle est peu mise en œuvre, essentiellement car elle est mal connue...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Duffau Nathalie (Auteur), Le Vaillant Patrick (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' éducation thérapeutique en consultation de médecine générale : analyse des pratiques de 12 médecins généralistes impliqués en éducation thérapeutique / Nathalie Duffau; sous la direction de Patrick Le Vaillant
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L éducation thérapeutique en consultation de médecine générale
LEADER 03633clm a2200397 4500
001 PPN155894021
003 http://www.sudoc.fr/155894021
005 20240531154900.0
029 |a FR  |e 2011NANT039M 
035 |a (OCoLC)1247740152 
100 |a 20111026d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a L' éducation thérapeutique en consultation de médecine générale  |b Ressource électronique  |e analyse des pratiques de 12 médecins généralistes impliqués en éducation thérapeutique  |f Nathalie Duffau  |g sous la direction de Patrick Le Vaillant 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2011 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2011 
330 |a En tant qu'élément clé de la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, l'éducation thérapeutique constitue un apport essentiel pour l'efficience des consultations de médecine générale. Pourtant, elle est peu mise en œuvre, essentiellement car elle est mal connue de la plupart des médecins généralistes et il n existe aucune recommandation adaptée à leur pratique. Douze entretiens réalisés avec des praticiens impliqués en éducation thérapeutique ont permis d'analyser leurs pratiques éducatives en consultation de médecine générale. On retrouve systématiquement une approche centrée sur le patient, prenant en compte ses représentations de la maladie. La démarche éducative est peu formalisée : elle est globalement adaptée aux contraintes de la médecine générale, notamment en termes de durée, et ses étapes (diagnostic éducatif, objectifs, apprentissage, évaluation) sont souvent intégrées aux consultations classiques. Les apprentissages se font plutôt de manière participative. Peu d outils sont utilisés et l'éducation réalisée est rarement évaluée. L'éducation thérapeutique individuelle se place dans tous les cas en complément de l'éducation collective. L'adapter à la médecine générale demande donc de l'organisation et des compétences particulières. Le bien-être ressenti par sa pratique chez les médecins interrogés est un argument supplémentaire pour chercher à la rendre plus accessible à l'ensemble des médecins, en améliorant leur formation et en leur fournissant un support méthodologique adapté. 
455 | |0 155891022  |t L éducation thérapeutique en consultation de médecine générale  |o analyse des pratiques de 12 médecins généralistes impliqués en éducation thérapeutique  |f Nathalie Duffau  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2011  |p 1 vol. (93 f.) 
606 |3 PPN027610586  |a Éducation des patients  |2 rameau 
606 |3 PPN031386318  |a Patients  |x Coopération  |2 rameau 
606 |3 PPN027239020  |a Médecine générale  |2 rameau 
606 |3 PPN027369072  |a Relations médecin-patient  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN155890948  |a Duffau  |b Nathalie  |f 1984-....  |4 070 
701 1 |3 PPN06177569X  |a Le Vaillant  |b Patrick  |f 19..-....  |c médecin  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 501 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=f61e963b-965b-4088-abd8-375cefc1f2b2  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:435331825  |b 441092101  |a 11 NANT 039M  |j g 
998 |a 618467