Éducation au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3

Fruit d'une réflexion spécifique sur l'enseignement du premier degré dans le cadre de la formation des maîtres, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il fournit des repères scientifiques et didactiques sur des concepts inscrits dans les programmes de l'école...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Allain Jean-Charles (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3 / Jean-Charles Allain
Publié : Dijon : CRDP Bourgogne , DL 2011, cop. 2011
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Collection : Au quotidien (Dijon)
Sujets :
LEADER 02771cam a2200469 4500
001 PPN155905430
003 http://www.sudoc.fr/155905430
005 20240131055400.0
010 |z 978-2-86621-673-5  |b br.  |d 19 EUR 
035 |a (OCoLC)777936176 
071 5 1 |a 210B5060 
073 1 |a 9782866216375 
100 |a 20111026h20112011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Éducation au développement durable au quotidien  |e initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3  |f Jean-Charles Allain 
210 |a Dijon  |c CRDP Bourgogne  |d DL 2011, cop. 2011  |e 53-Mayenne  |g Impr. Jouve 
215 |a 1 vol. (223 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 29 cm 
225 0 |a Au quotidien  |x 1770-3026 [sic] 
300 |a Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur 
300 |a En appendice, choix de documents 
300 |a L'ISSN exact est : 1765-9841 
320 |a Bibliogr., webliogr. p. 195-200 
330 |a Fruit d'une réflexion spécifique sur l'enseignement du premier degré dans le cadre de la formation des maîtres, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il fournit des repères scientifiques et didactiques sur des concepts inscrits dans les programmes de l'école : environnement, développement durable, écologie, biodiversité, écocitoyenneté. Les notions et les savoir-faire à construire par les élèves sont précisés, de même que sont décrites les démarches pédagogiques nécessaires, dont l'investigation et l'utilisation du cahier d'expériences. L'approche systémique, souvent présente dans les instructions officielles, est explicitée. Les séquences pédagogiques proposées concernent le changement climatique, l'eau, les déchets, ou encore les animaux menacés de disparition. Elles ont été mises en œuvre, analysées et évaluées en classe et restituent de nombreuses traces écrites. 
410 | |0 090039653  |t Au quotidien (Dijon)  |x 1765-9841 
606 |3 PPN031514669  |a Développement durable  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN117038865  |a Éducation au développement durable  |2 rameau 
700 1 |3 PPN155905414  |a Allain  |b Jean-Charles  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20110923  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150605  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:440657148  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:531693465  |b 441092309  |a 37+S25 ALL  |j u 
930 |5 531302301:540768251  |b 531302301  |a 577 ALL  |j u 
998 |a 616697