La mise en place d une consultation d éducation thérapeutique du patient en parodontologie au sein du service d odontologie restauratrice et chirurgicale

L'éducation thérapeutique du patient ou ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Les parodontites sont des maladies chroniques qui sont éligibles pour un suivi et une éducation thérapeutiqu...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mahé Joséphine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Soueidan Assem (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La mise en place d une consultation d éducation thérapeutique du patient en parodontologie au sein du service d odontologie restauratrice et chirurgicale / Joséphine Mahé; sous la direction de Assem Soueidan
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (91 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La mise en place d'une consultation d'éducation thérapeutique du patient en parodontologie au sein du service d'odontologie restauratrice et chirurgicale
Description
Résumé : L'éducation thérapeutique du patient ou ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Les parodontites sont des maladies chroniques qui sont éligibles pour un suivi et une éducation thérapeutique du patient. Ce travail passe en revue le concept de l ETP et ses applications en parodontologie, puis dans une deuxième partie, rapporte les résultats d une enquête réalisée au centre de soins dentaires de Nantes à l aide d un questionnaire, auprès des patients et des étudiants, au sujet de la motivation à l hygiène, des mécanismes de la pathologie ainsi que de son traitement. Les résultats de ce travail descriptif et observationnel, ont permis de constater un décalage entre l information apportée par les étudiants et celle retenue par les patients. Ce travail préliminaire permettra de mieux cerner les besoins dans ce domaine pour optimiser la prise en charge des patients.
Bibliographie : Bibliogr. f. 81-85 [38 réf.]