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LEADER |
05033cam a2200373 4500 |
001 |
PPN15652368X |
005 |
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100 |
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|a 20111122d2011 k y0frey0103 ba
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101 |
0 |
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|a fre
|d fre
|d eng
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102 |
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|a FR
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105 |
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|a y 7 000yy
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106 |
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|a r
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200 |
1 |
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|a Conséquences d'une thérapie dynamique interactive sur les stratégies communicationnelles entre une personne récemment devenue aphasique et son conjoint
|b Texte imprimé
|e étude de cas
|f Marine Le Saux
|g sous la direction de François Castel
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210 |
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|a [S.l.]
|c [s.n.]
|d 2011
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215 |
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|a 1 vol. (116 f.)
|d 30 cm
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310 |
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|a Publication autorisée par le jury
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320 |
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|a Bibliogr. f. 95-98
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328 |
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0 |
|b Mémoire d'orthophonie
|c Médecine
|e Nantes
|d 2011
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330 |
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|a Dans le cadre de la rééducation aphasique, différentes approches thérapeutiques peuvent être mises en place. L'approche cognitive, incontournable dans la pratique clinique contemporaine, a pour principal objectif une récupération des déficits linguistiques. Seulement, cette approche tient compte difficilement du rôle social du langage. C'est pourquoi de nouvelles approches dites fonctionnelles ont axé leur rééducation sur une réadaptation de la communication de la personne aphasique. Parmi elles, l'approche dynamique interactive consiste à analyser les stratégies communicationnelles, en situation naturelle, entre la personne aphasique et son partenaire conversationnel privilégié. L'interaction est au cœur de cette approche thérapeutique qui vise à améliorer les capacités communicationnelles du patient, notamment en lui faisant prendre conscience de tous les canaux de communication à sa disposition et en permettant au conjoint de s'adapter aux nouvelles stratégies communicationnelles de la personne aphasique. L'efficacité de cette approche a été démontrée mais à distance de l'apparition des troubles linguistiques. En ayant recours à l'analyse conversationnelle et à la situation de communication référentielle de la P.AC.E, auprès d'un patient souffrant d'une aphasie fluente dans le cadre d'une exérèse de tumeur cérébrale, nous avons essayé de montrer s'il est pertinent d'utiliser une telle approche quelques mois seulement après le début d'une aphasie pour éviter une trop grande et trop rapide détérioration des interactions entre le patient aphasique et son conjoint.
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330 |
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|a To re-educate aphasia, various therapeutic approaches can be adopted. The cognitive approach, unavoidable in the contemporary clinical practice, has for main objective to recover the linguistic deficits. But, this approach does not completely integrate the social role of the language. That's why new therapeutic approaches, called "functional", have brought their reeducation round to rehabilitation of the communication of an aphasie person. Among them, the interactive dynamic approach consists in analyzing the communicational strategies, in natural situation, between the aphasie person and his interactive privileged partner. The interaction is the central part of this therapeutic approach which aims at improving communicational capacities of the patient: in particular, by making aware the aphasie person of aIl the channels of communication at his disposal, and by allowing his partner to adapt himself to the new communicative strategies of his sick relative. The efficiency of this approach was demonstrated but far from the linguistic disorders appearance. That's why, by using the conversation analysis and the communication referential situation of the P.AC.E with a patient suffering from fluent aphasia (because of a brain tumour excision), we tried to show if it is relevant to use such an approach only few months after the beginning of the aphasia in order to avoid a too fast and too important deterioration of interactions between the aphasie patient and his partner.
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456 |
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|0 156638320
|t Conséquences d'une thérapie dynamique interactive sur les stratégies communicationnelles entre une personne récemment devenue aphasique et son conjoint
|b Ressource électronique
|o étude de cas
|f Marine Le Saux
|c [S.l.]
|n [s.n.]
|d 2011
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606 |
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|3 PPN027803937
|a Aphasiques
|3 PPN027290166
|x Réadaptation
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
606 |
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|
|3 PPN027290603
|a Communication non-verbale
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
606 |
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|
|3 PPN034012206
|a Analyse de la conversation
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
606 |
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|
|3 PPN027257975
|a Orthophonie
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
686 |
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|a 610
|2 TEF
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700 |
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1 |
|3 PPN156523531
|a Le Saux
|b Marine
|4 070
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702 |
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1 |
|3 PPN083723722
|a Castel
|b François
|f 1975-....
|4 727
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712 |
0 |
2 |
|3 PPN076954927
|a Nantes Université
|b Pôle Santé
|b UFR Médecine et Techniques Médicales
|c Nantes
|4 295
|
801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20111128
|g AFNOR
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915 |
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|5 441092101:437387763
|b 0558281593
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930 |
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|5 441092101:437387763
|b 441092101
|a 11 NANT 25-ORT
|j u
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979 |
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|a SAN
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998 |
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|a 620574
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