Psychose infantile, orthophonie et groupe thérapeutique

Dans ce mémoire, il est question de la psychose infantile et de sa prise en charge en orthophonie. Il s'agit de définir les objectifs du traitement orthophonique au sein d'une unité de soin pédopsychiatrique et d'explorer la façon dont y est abordé le langage. Les enfants suivis dans...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Péresse Mélia (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bournigault Laurent (Directeur de thèse), Malinge Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Psychose infantile, orthophonie et groupe thérapeutique / Mélia Péresse; sous la direction de Laurent Bournigault, Patrick Malinge
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (158 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Psychose infantile, orthophonie et groupe thérapeutique
Description
Résumé : Dans ce mémoire, il est question de la psychose infantile et de sa prise en charge en orthophonie. Il s'agit de définir les objectifs du traitement orthophonique au sein d'une unité de soin pédopsychiatrique et d'explorer la façon dont y est abordé le langage. Les enfants suivis dans ce type de structures ne maîtrisent pas la fonction langagière à niveau égal. Si certains ne possèdent aucun langage, d'autres le maîtrisent dans sa fonction instrumentale mais n'accèdent que difficilement à sa fonction symbolique. Ce sont ces derniers qui font l'objet principal de cet ouvrage. Les différences en termes d'appropriation de l'outil langagier induisent une pluralité de modes de prises en charge et d'objectifs de soin. De nos observations et de nos lectures, nous dressons deux grandes lignes directrices de la prise en charge orthophonique dans un service de pédopsychiatrie : la communication et l'ancrage du langage dans le symbolisme. Nous étudions plus particulièrement une modalité d'exercice de l'orthophonie : le groupe thérapeutique, qui nous semble répondre assez justement aux objectifs thérapeutiques cités précédemment. Nous nous basons sur l'étude d'un groupe alliant psychomotricité et orthophonie, observé lors de notre stage. Ce groupe est destiné à des enfants accédant au langage mais ayant des difficultés à se représenter les expériences vécues et ainsi à s'ancrer dans le langage.
Bibliographie : Bibliogr. f. 152-154