De l'erreur en orthophonie : création des conditions de son dépassement et de sa prise de conscience à l'aide de la contradiction
L'erreur en orthophonie peut être considérée comme une fenêtre sur le fonctionnement cognitif de l'enfant; elle peut également servir d'outil dans la prise en charge. Dans ce travail nous sous sommes intéressées aux moyens nous permettant d'analyser les erreurs que l'orthoph...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | De l' erreur en orthophonie : création des conditions de son dépassement et de sa prise de conscience à l'aide de la contradiction / Nuria Prigent Cobaleda; sous la direction de Anne Fournet |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (122 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
De l' erreur en orthophonie |
Résumé : | L'erreur en orthophonie peut être considérée comme une fenêtre sur le fonctionnement cognitif de l'enfant; elle peut également servir d'outil dans la prise en charge. Dans ce travail nous sous sommes intéressées aux moyens nous permettant d'analyser les erreurs que l'orthophoniste est amené à repérer dans le cadre de prises en charge logico-mathématiques et aux dif cultés inhérentes à cette analyse. Nous avons ensuite ré échi à la création des conditions de leur dépassement et de leur prise de conscience à l'aide de la contradiction. Partant de l'erreur, nous avons cherché à déterminer comment faire émerger une contradiction perceptible par l'enfant, a n de mettre en échec les représentations, erronées ou insuf santes, pour permettre le dépassement de l'erreur. A travers deux études cliniques nous avons déterminé les facteurs qui peuvent favoriser ou entraver l'analyse de l'erreur puis l'abord de la contradiction et sa résolution. Error in speech therapy can be considered akin to a window on the child's cognitive functioning; it can also be used as a tool in therapy. In this study, we have focused on the means which enable us to analyze the mistakes any speech therapist will come across during his work on logico-mathematical problems and the dif culties attached to their analysis. We have then considered the conception of conditions to overcome these dif culties and how to encourage awareness through the use of contradiction. Using the mistake as a starting point, we have tried to determine how to bring out a contradiction recognizable by the child in order to discredit the erroneous or insuf cient representations and allow the mistake to be surpassed. Through two clinical studies we have determined the factors which help or hinder the analysis of mistakes and the approach of contradiction and then its resolution. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 97-98 |