L'entreprise et l'éthique

L'agir éthique implique des relations basées sur la confiance. Il a de multiples aspects dans l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, production... Et à l'extérieur de l'entreprise, il concerne les fournisseurs, les clients, l'écologie, le chômage, le commerc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ballet Jérôme (Auteur), Bry Françoise de (Auteur), Carimentrand Aurélie (Collaborateur), Jolivet Patrick (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' entreprise et l'éthique / Jérôme Ballet, Françoise de Bry; [avec la collaboration de] Aurélie Carimentrand, Patrick Jolivet
Édition : Nouvelle édition augmentée
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (381 p.)
Collection : Économie humaine
Sujets :
  • De l économie moralisée à l éthique des affaires
  • Partie I. De l'éthique de l'entreprise à l'entreprise éthique : une perspective historique. Le paternalisme. Vers l'entreprise socialement responsable. L'entreprise citoyenne
  • Partie II. De la responsabilité de la personne a la responsabilité de l'entreprise. Les fondements philosophiques de la responsabilité. Responsabilité du manager ou responsabilité de l'entreprise. L'éthique et le management des hommes dans l'entreprise
  • Partie III. L'éthique et le business. La responsabilité sociale de l'entreprise et les parties prenantes. Performances économiques versus performances sociales. Evaluer la responsabilité sociale de l'entreprise
  • Partie IV. Enjeux de la responsabilité de l'entreprise dans un monde globalisé. Responsabilité et chaîne de la valeur globale. Le commerce équitable. De l'informel au formel : la codification de l'éthique