L'entreprise et l'éthique
L'agir éthique implique des relations basées sur la confiance. Il a de multiples aspects dans l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, production... Et à l'extérieur de l'entreprise, il concerne les fournisseurs, les clients, l'écologie, le chômage, le commerc...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' entreprise et l'éthique / Jérôme Ballet, Françoise de Bry; [avec la collaboration de] Aurélie Carimentrand, Patrick Jolivet |
Édition : | Nouvelle édition augmentée |
Publié : |
Paris :
Éditions du Seuil
, DL 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (381 p.) |
Collection : | Économie humaine |
Sujets : |
- De l économie moralisée à l éthique des affaires
- Partie I. De l'éthique de l'entreprise à l'entreprise éthique : une perspective historique. Le paternalisme. Vers l'entreprise socialement responsable. L'entreprise citoyenne
- Partie II. De la responsabilité de la personne a la responsabilité de l'entreprise. Les fondements philosophiques de la responsabilité. Responsabilité du manager ou responsabilité de l'entreprise. L'éthique et le management des hommes dans l'entreprise
- Partie III. L'éthique et le business. La responsabilité sociale de l'entreprise et les parties prenantes. Performances économiques versus performances sociales. Evaluer la responsabilité sociale de l'entreprise
- Partie IV. Enjeux de la responsabilité de l'entreprise dans un monde globalisé. Responsabilité et chaîne de la valeur globale. Le commerce équitable. De l'informel au formel : la codification de l'éthique