Éducation à la santé bucco-dentaire : analyse de la littérature
Les mesures de prévention de la carie actuellement recommandées donnent une place prépondérante à l'éducation. Elles préconisent la substitution des sucres fermentescibles, l'apport de fluorures par voie topique et systémique, le scellement des sillons occlusaux des molaires et prémolaires...
Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation à la santé bucco-dentaire : analyse de la littérature / Alice Brousse; sous la direction de Wolf Bohne |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2011 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2011 |
Sujets : | |
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Éducation à la santé bucco-dentaire |
Résumé : | Les mesures de prévention de la carie actuellement recommandées donnent une place prépondérante à l'éducation. Elles préconisent la substitution des sucres fermentescibles, l'apport de fluorures par voie topique et systémique, le scellement des sillons occlusaux des molaires et prémolaires, l'amélioration de l'offre, de l'accès, de la prise en charge des soins, et l'hygiène orale. L'analyse de la littérature montre les limites de ces mesures pour améliorer de façon durable la santé dentaire et pour en réduire les inégalités, puisqu'elles s'accentuent. D'autre part, l'amélioration des connaissances ne conduit pas nécessairement à des changements de comportements, est-il alors judicieux d'investir dans l'éducation ? Pour promouvoir la santé dentaire, il apparait primordial de l'aborder de manière globale, en tenant compte des facteurs génétiques, sociétaux, socio-économiques et environnementaux ; approche holistique plus conforme aux connaissances actuelles. |
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Bibliographie : | Bibliogr. |