Résumé : |
L'Hospitalisation A Domicile (HAD) s'est développée ces dernières années. L'organisation du circuit des produits de santé est une composante essentielle de la prise en charge des patients. Le partage de l'information est une problématique dans la gestion à distance des intervenants de santé. La transmission des prescriptions effectuées au domicile est représentative de cette problématique. L'objectif de ce travail est d'évaluer l'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour contribuer à sécuriser le circuit des produits de santé en HAD. Pour cela une étude de faisabilité de l'utilisation de téléphones mobiles disposant de fonctions de communication évoluées (Smartphones) pour transmettre en temps réel les prescriptions a été mise en place au sein de l'HAD de La Rochelle. Ce système de communication a été évalué afin de déterminer la qualité de la transmission et l'apprentissage du système. Après 24 semaines les résultats montrent que ce système est fonctionnel. Les prescriptions médicales numérisées au chevet du patient peuvent être transmises via un réseau sans fil au pharmacien chargé de la dispensation. Par ailleurs, on observe que les professionnels de santé de l'HAD utilisent le système au delà du cadre strict du circuit des produits de santé pour échanger des informations utiles à une prise en charge optimisée du patient. Une utilisation au quotidien des NTIC pour sécuriser le circuit des produits de santé en HAD apparaît donc envisageable si les questions soulevées lors de cette expérience (fiabilité des transferts, qualité des images, sécurisation, confidentialité et cryptage) trouvent des réponses satisfaisantes du point de vue technique et réglementaire.
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