Maîtrise de l'information en D.E.S. de médecine générale à Nantes en 2011 : état des lieux, besoins de formation, perspectives

Introduction : la maîtrise de l'information se situe au carrefour de compétences liées à la communication, à l'information et aux technologies. La médecine est particulièrement exposée aux enjeux d'une telle maîtrise, par sa démarche qualitative de pratique fondée sur des éléments pro...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dubourg Sylvain (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Dréno Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Maîtrise de l'information en D.E.S. de médecine générale à Nantes en 2011 : état des lieux, besoins de formation, perspectives / Sylvain Dubourg; sous la direction de Patrick Dréno
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (242 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Maîtrise de l information en D.E.S. de médecine générale à Nantes en 2011
LEADER 06012nam a2200397 4500
001 PPN15727117X
005 20240531154900.0
029 |a FR  |b 2011NANT079M 
100 |a 20111220d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Maîtrise de l'information en D.E.S. de médecine générale à Nantes en 2011  |b Texte imprimé  |e état des lieux, besoins de formation, perspectives  |f Sylvain Dubourg  |g sous la direction de Patrick Dréno 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2011 
215 |a 1 vol. (242 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. 171-182 f. [147 réf.] 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2011 
330 |a Introduction : la maîtrise de l'information se situe au carrefour de compétences liées à la communication, à l'information et aux technologies. La médecine est particulièrement exposée aux enjeux d'une telle maîtrise, par sa démarche qualitative de pratique fondée sur des éléments probants (EBM). Dans cette thèse, je me suis intéressé aux internes en D.E.S. de médecine générale à Nantes, sous les différents angles de leur formation initiale, de leurs compétences informationnelles médicales et de leurs besoins de formation. Méthodes : un inventaire des formations initiales disponibles à Nantes a été dressé, accompagné d'exemples d'auto-formation en ligne, pour ce niveau universitaire. Deux enquêtes prospectives d'évaluation quantitative ont permis d'explorer les compétences informationnelles et besoins de formation des étudiants en 1ère et en 3e année de ce D.E.S. Les résultats obtenus ont été comparés avec le référentiel normatif de l'Université du Québec (PDCI). Résultats : si les formations disponibles à Nantes couvrent l'intégralité du référentiel choisi, les compétences des étudiants sont quant à elles largement lacunaires. Ceux-ci sont globalement mal renseignés sur l'offre de formation, en particulier locale ; leurs pratiques informationnelles médicales sont souvent rudimentaires, tant par les ressources et outils utilisés que par la qualité de leur exploitation. La prise de conscience de ces lacunes semble partielle, puisque les souhaits de formation négligent notamment les compétences critiques et la réalité de l'autonomie d'information du patient. Discussion : la confusion collective entre compétences technologiques et informationnelles retarde la mise en place d'une formation de qualité tenant compte de l'évolution des pratiques informationnelles des étudiants. Cette formation serait idéalement collaborative et mutualisée, suivant un référentiel adapté à ce D.E.S. de médecine générale. 
330 |a Introduction: information literacy (IL) is at the crossroads of skills related to communication, information and technology. Medicine is particularly exposed to the consequences of such literacy, through its qualitative approach of evidence based medicine (EBM). In this thesis, I was particularly interested in studying the postgraduate students in general medicine of Nantes, their training background, medical IL skills as well as their training requirements. Methods: an inventory of IL-related courses available in Nantes has been issued along with examples of online self-study matching with this university level. Thanks to two prospective surveys, based on quantitative assessments, I have been able to evaluate the medical IL skills of medical students in first and third year as well as their training requirements. Results have been compared with the normative referential of the University of Quebec (PDCI). Results: even if the courses available in Nantes cover the entire reference frame selected, the student s skills remain incomplete. They are generally poorly informed about the training offer, especially the ones available locally. Their medical research practices often seem rudimentary, in regards to the resources and tools used, as well as the operating level of each one of them. The awareness of these gaps appears partial as the requested trainings do not take into consideration the critical literacy nor the autonomy of the patients to search for information. Discussion: the collective confusion between computer literacy and information literacy delays the development of a quality training that would take into consideration the evolution of the informative practices of the students. Such training would ideally be collaborative and pooled, and based on a reference frame adapted to this general practice D.E.S. 
456 | |0 157271811  |t Maîtrise de l information en D.E.S. de médecine générale à Nantes en 2011  |b Ressource électronique  |o état des lieux, besoins de formation, perspectives  |f Sylvain Dubourg  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2011 
541 | |a Information literacy for the Postgraduate General Medicine Degree (D.E.S. MG) in Nantes in 2011: overview, training requirements, outlooks  |z eng 
606 |3 PPN02787298X  |a Internes (médecine)  |3 PPN027791017  |x Formation  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027887693  |a Médecine  |3 PPN027354148  |x Recherche documentaire  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN03078719X  |a Recherche de l'information  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027414213  |a Médecine  |x Étude et enseignement  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027360776  |a Information scientifique  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN157270580  |a Dubourg  |b Sylvain  |f 1982-....  |4 070 
702 1 |3 PPN135187257  |a Dréno  |b Patrick  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20111220  |g AFNOR 
915 |5 441092101:440203511  |a 0558281968 
930 |5 441092101:440203511  |b 441092101  |a 11 NANT 079M  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 621485