L'art, l'histoire, l'histoire de l'art
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' art, l'histoire, l'histoire de l'art / Thomas W. Gaehtgens; avant-propos d'Andreas Beyer; préface de Pierre Nora,...; [traduit de l'allemand par Françoise Joly, Jeanne Bouniort et Anne Charrière] |
Publié : |
Paris :
Éd. de la Maison des sciences de l'homme
, DL 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (X-412 p.-[16] p. de pl. h.t.) |
Collection : | Passagen (Berlin. 1999) ; 39 |
Sujets : |
- 1. Le peintre historien
- 2. La belle machine de Fragonard Corésus et Callirhoé
- 3. La Fontaine composant une fable. La statue de La Fontaine par Pierre Julien en 1785
- 4. La statue de Pascal par Pajou. L'union de la science naturelle et de la foi dans le programme des Hommes illustres du comte d'Angiviller
- 5. La tradition antiacadémique dans l'art français du XVIIIe siècle
- 6. Le musée vers 1800 Idéal d'instruction et mission architecturale
- 7. Le portrait nazaréen de Napoléon par les frères Olivier
- 8. Imaginaire absurde et critique sociale dans "Un autre monde" de J.-J. Grandville
- 9. Du genre historique au genre contemporain . L'authenticité chez Menzel et la conception française du tableau
- 10. La Nationalgalerie de Berlin et ses donateurs
- 11. Le grand magasin une cathédrale. Pour une interprétation de l'architecture des grands magasins dans Au bonheur des dames d'Émile Zola
- 12. De la fin du modèle académique dans les beaux-arts en Allemagne
- 13. Wilhelm Bode et la peinture hollandaise
- 14. Hugo von Tschudi et sa conception de l'impressionnisme français La peinture d'histoire comme représentation du vécu
- 15. Delacroix dans la critique d'art allemande vers 1900
- 16. Paris Munich Berlin. Marsden Hartley et l'avant-garde européenne
- 17. Sur le mécénat de l'art moderne à Berlin autour de 1900
- 18. Le musée entre science de l'art et instruction publique