La supervision indirecte au cours du SASPAS à Nantes : enquête descriptive auprès des internes

Cette étude a pour objectif de décrire la supervision indirecte au cours du stage en autonomie en soins primaires ambulatoires supervisée (SASPAS) à la Faculté de médecine de Nantes. Il s'agit d'une enquête descriptive transversale auprès de 32 internes ayant effectué un SASPAS de mai à oc...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Blanchard-Rocheteau Marie (Auteur), Vanwassenhove Laure (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La supervision indirecte au cours du SASPAS à Nantes : enquête descriptive auprès des internes / Marie Blanchard-Rocheteau; sous la direction de Laure Van Wassenhove
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La supervision indirecte au cours du SASPAS à Nantes
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330 |a Cette étude a pour objectif de décrire la supervision indirecte au cours du stage en autonomie en soins primaires ambulatoires supervisée (SASPAS) à la Faculté de médecine de Nantes. Il s'agit d'une enquête descriptive transversale auprès de 32 internes ayant effectué un SASPAS de mai à octobre 2010 et de novembre 2010 à avril 2011. Ils ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire électronique qu'ils avaient reçu par email le 12 mai 2011. 78% des internes ont répondu, ils ont pu évaluer 73% des maîtres de stage. 91% des maîtres de stage ont rencontré l'interne en séance de supervision indirecte. 21% des maîtres de stage effectuaient une supervision de mauvaise qualité, ils utilisaient leur interne plutôt comme un remplaçant. 20% effectuaient une supervision de qualité moyenne et 59% de bonne qualité. Ce bilan est plutôt encourageant. Cependant la supervision mise en place nécessite d'être améliorée en utilisant notamment des supports formalisés qui permettent de structurer la supervision. Une durée minimale de supervision de 30 minutes est recommandée mais 1 heure serait mieux. Dans l'optique d'un DES en 4 ans avec une année de séniorisation ambulatoire, il semble utile de s'orienter vers 1 séance de supervision approfondie avec un maître de stage référent bien formé 1 fois par semaine en différé par rapport au jour de consultation, les autres maîtres de stage pouvant effectuer un débriefing rapide le jour même des consultations. 
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