Constance et inconstance chez Montaigne
résumé de la thèse électronique : Cette thèse vise à mettre en lumière, dans les Essais de Montaigne, un aspect peu connu du débat sur la constance à la fin du 16e. Alors que la vertu de constance devient un enjeu philosophique et moral d importance, servant à la fois des idéaux stoïciens, chrétiens...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Constance et inconstance chez Montaigne / Sébastien Prat |
Publié : |
Paris :
Classiques Garnier
, 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (502 p.) |
Collection : | Essais philosophiques sur Montaigne et son temps ; 3 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 4 : 2010 Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Université de Montréal : 2010 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le " jeu de la constance" et le plus "apparent vice de nostre nature" |
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330 | |a résumé de la thèse électronique : Cette thèse vise à mettre en lumière, dans les Essais de Montaigne, un aspect peu connu du débat sur la constance à la fin du 16e. Alors que la vertu de constance devient un enjeu philosophique et moral d importance, servant à la fois des idéaux stoïciens, chrétiens et civils, nous constatons une insistance des Essais à souligner le phénomène contraire, l inconstance. Il s agit dans un premier temps de montrer le dialogue que construit Montaigne face à la vertu de constance, puis d établir le statut argumentatif de l inconstance dans les Essais. Dans le but de situer le débat constance - inconstance, nous nous rapportons d abord aux écoles de philosophies hellénistiques que pillent les Essais. Le scepticisme de Montaigne s en trouve déstabilisé, le stoïcisme à la fois débattu et repoussé, l épicurisme instrumentalisé. L inconstance prend un visage universel qui rend présomptueuse et même dangereuse toute aspiration à la constance. Nous montrons ensuite la prise en charge méthodologique de l inconstance dans les Essais, à travers le Distingo. Nous constatons alors que l inconstance a le statut d une condition pré éthique poussant les Essais à déconsidérer toute entreprise humaine dans la sphère publique. Mais les Essais n encouragent pas simplement à se laisser porter par la fortune ou la coutume. Dans la sphère privée, ils construisent plusieurs règles éthiques hétérodoxes : non repentir, diversion, vanité, expérience qui reposent sur le possible (selon qu on peut) et contribuent à redéfinir la grandeur d âme, en présentant un nouvel ordre ou une nouvelle conformité de l action, ce que nous appellerons l éthique de l inconstance ou éthique de l indirection | ||
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