Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Avec la mondialisation accrue, l intensification des mouvements de population à l échelle planétaire et le développement des nouvelles technologies de l information et de la communication (NTIC), il n est aujourd hui plus question de confondre culture, identité et territoire d origine ou d accueil pour comprendre l individu. La psychologie doit nécessairement se donner les moyens d appréhender les incidences des particularismes culturels et identitaires sur les conduites, en analysant les situations où elles s expriment et la mouvance des dynamiques interculturelles sans cesse renouvelées qui les portent (étroitement dépendantes de contraintes socio-économiques, politiques et financières à l échelle mondiale). Qu est-ce que la mondialisation ? Pourquoi et en quoi ce phénomène affecte-t-il tous les acteurs sociaux ? Comment fautil comprendre les notions de culture et d identité culturelle ? Contact interculturel et choc de culture : comment les analyser et en prévenir les nuisances dans la mobilité internationale ? En développant la notion de stratégie identitaire, cet ouvrage examine les conditions de l adaptation interculturelle de celui/celle qui nécessairement doit (ré)aménager son identité pour s adapter au mieux aux divers milieux dans lesquels il doit (sur)vivre."
|