Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur
Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur
En ligne Via Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur |
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / sous la direction de Marc Romainville, Christophe Michaut |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, DL 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (295 p.) |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Compte rendu
|
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur Autre format: Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur |
LEADER | 04493cam a2200625 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN158988957 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/158988957 | ||
005 | 20240712064800.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-6868-1 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)798379846 | ||
073 | 1 | |a 9782804168681 | |
100 | |a 20120306h20122012k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur |f sous la direction de Marc Romainville, Christophe Michaut | |
214 | 0 | |a Bruxelles |c De Boeck |d DL 2012 | |
215 | |a 1 vol. (295 p.) |c graph., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Perspectives en éducation et formation |x 1373-0258 | |
309 | 4 | |u http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-2-page-201.htm |2 Compte rendu | |
320 | |a Bibliogr. p. [265]-286. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un cretain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de séléction des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? [Source : 4e de couv.] | ||
410 | | | |0 013606913 |t Perspectives en éducation et formation |x 1373-0258 | |
452 | | | |0 191950777 |t Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur |f sous la direction de Marc Romainville, Christophe Michaut |c Bruxelles |n De Boeck Supérieur |d 2012 |s Perspectives en éducation & formation | |
452 | | | |0 19872019X |t Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur |f Marc Romainville, Christophe Michaut |d 2014 |c Bruxelles |n De Boeck Supérieur |s Perspectives en éducation et formation |y 978-2-8073-0454-3 | |
606 | |3 PPN027860892 |a Universités |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027254879 |a Universités |3 PPN02725030X |y Belgique |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027254879 |a Universités |3 PPN027250679 |y Canada |3 PPN027331180 |y Québec (Canada ; province) |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027254879 |a Universités |3 PPN027249654 |y Suisse |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027581926 |a Enseignement supérieur |x Finalités |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN080476856 |a Enseignement supérieur |x Réforme |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249603 |a Réussite scolaire |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028570650 |a Abandon des études (enseignement supérieur) |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027556999 |a Orientation des étudiants |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
676 | |a 378.1 | ||
700 | 1 | |3 PPN030222990 |a Romainville |b Marc |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN077141067 |a Michaut |b Christophe |f 19..-.... |c docteur en sciences de l'éducation |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20120330 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240227 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a PSY | ||
930 | |5 441092102:450426424 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:520245849 |b 441092309 |a 37+L4 REU |j u | ||
930 | |5 441092201:819370851 |b 441092201 |a 378 REU |j g | ||
915 | |5 441092309:520245849 |b 5326738 | ||
991 | |5 441092309:520245849 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 626272 |