La réussite à l'université : du tutorat au plan licence

La réussite des étudiants à l'université ou, plus précisement, la lutte contre l'échec en premier cycle est un axe majeur des politiques de l'enseignement supérieur français lors de cette dernière décennie. De plus, cette période a été marquée par de profonds bouleversements avec la p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La réussite à l'université
Auteur principal : Annoot Emmanuelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La réussite à l'université : du tutorat au plan licence / Emmanuelle Annoot
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2012
Description matérielle : 1 vol. (166 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
LEADER 02491cam a2200349 4500
001 PPN159064031
005 20240712065500.0
010 |a 978-2-8041-6870-4  |b br. 
073 1 |a 9782804168704 
100 |a 20120309d2012 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a La réussite à l'université  |b Texte imprimé  |e du tutorat au plan licence  |f Emmanuelle Annoot 
210 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2012 
215 |a 1 vol. (166 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
320 |a Bibliogr. p. [151]-162. Liste de sites internet p. 162. Glossaire 
330 |a La réussite des étudiants à l'université ou, plus précisement, la lutte contre l'échec en premier cycle est un axe majeur des politiques de l'enseignement supérieur français lors de cette dernière décennie. De plus, cette période a été marquée par de profonds bouleversements avec la participation des établissements au processus de Bologne et la proclamation de la loi du 10 août sur les libertés et responsabilités des universités. Aujourd'hui, les enseignants du supérieur vivent ces changements dans leurs pratiques quotidiennes. Que signifie faire réussir les étudiants dans l'université du XXIe siècle ? Quelles politiques et pratiques pédagogiques ont été mises en oeuvre ? En quoi transforment-elles le métier d'enseignant du supérieur ? Comment évaluer le chemin parcouru ? A l'heure de la construction d'une société de la connaissance, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la définition d'une véritable démocratisation à l'université tant pour l'accès aux études supérieures que pour la formation des étudaints. [Source : 4 e de couv.] 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027387429  |a Enseignement supérieur  |x Politique publique  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN034359443  |a Annoot  |b Emmanuelle  |f 1964-....  |c enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20120330  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20120502  |g AFNOR 
930 |5 441092102:451378571  |b 441092102  |j u 
979 |a LET 
998 |a 626329