L'invention de l'enfance inadaptée

Fruit d'une recherche collective, cet ouvrage montre comment le secteur de l'enfance inadaptée s'est structuré aux confins de l'assistance, de l'éducation, de la justice et de la médecine, comment cette évolution s'est concrétisée dans le quotidien de l'établisseme...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Capul Maurice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' invention de l'enfance inadaptée / Maurice Capul
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : L' éducation spécialisée au quotidien
Titre de l'ensemble : L' éducation spécialisée au quotidien
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Préface
Introduction
1. Le secteur de l' enfance inadaptée
2. Mémoire collective et représentations sociales
3. Débats d'idées et cadres de travail
4. La structuration du champ de l' enfance inadaptée
5. Les formations à Saint-Simon
6. Évolution de l'établissement
7. Évolution des personnes de Saint-Simon
8. Les pratiques professionnelles au centre d'enfants
9. Vie institutionnelle / vie quotidienne
10. Place et reconnaissance de Saint-Simon
Conclusion
Bibliographie
Lexique des sigles utilisés
Remerciements
Pages de fin
Documents associés : Autre format: L' invention de l'enfance inadaptée
Description
Résumé : Fruit d'une recherche collective, cet ouvrage montre comment le secteur de l'enfance inadaptée s'est structuré aux confins de l'assistance, de l'éducation, de la justice et de la médecine, comment cette évolution s'est concrétisée dans le quotidien de l'établissement Saint-Simon à Toulouse. Fondé en 1942 par l'abbé Jean Plaquevent, puis dirigé par André Chaurand, médecin-psychiatre issu du cadre hospitalier, Toulouse Saint-Simon est, en 1950, une figure originale dans le paysage rééducatif français. Constitué, dès le départ, de deux institutions-phares qui composeront, dans chaque région, au cours des années suivantes, l'équipement basique de ce secteur - un centre d'observation et une école d'éducateurs, la plus ancienne toujours en activité -, cet établissement opère en pionnier un changement significatif : l'univers des bonnes œuvres s'efface au profit d'un certain professionnalisme et d'une perspective largement ouverte sur le monde extérieur. En témoignent, par exemple, le rapprochement avec l'Éducation nationale, l'appel élargi aux sciences de l'homme et de la société dans une démarche de transdisciplinarité ou encore l'émergence d'un nouveau modèle de formation pour les éducateurs, l'alternance au quotidien. Largement illustrée de témoignages, de documents d'archives, cette étude monographique nous mène au cœur de la vie collective des enfants en difficulté et des adultes qui les accompagnent. Elle apporte une contribution originale et incarnée, au chantier en cours d'une histoire d'ensemble du secteur de l'enfance inadaptée qui nous permettra de comprendre le présent et d'appréhender l'avenir
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus