Recherche comparative en éducation
Les approches et méthodes en recherche en éducation comparée ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux traditions bien ancrées dans ce domaine. Un aspect particulier de l'ouvrage est qu'il traite d'unité...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Recherche comparative en éducation / sous la direction de Bob Adamson, Mark Bray, Mark Mason |
Publié : |
Paris :
[diffusion] Cairn.info
, 2011 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Liste des abréviations Avant-propos Introduction Chapitre 1. Les acteurs et objectifs de l'éducation comparée Chapitre 2. Approches quantitatives et qualitatives de l'éducation comparée Chapitre 3. La place de l'expérience dans la recherche en éducation comparée Chapitre 4. Comparer des lieux Chapitre 5. Comparer des systèmes Chapitre 6. Comparer des époques Chapitre 7. Comparer des cultures Chapitre 8. Comparer des valeurs Chapitre 9. Comparer des acquis scolaires Chapitre 10. Comparer des politiques Chapitre 11. Comparer des programmes d'études Chapitre 12. Comparer les organisations éducatives Chapitre 13. Comparer les manières d'apprendre Chapitre 14. Comparer des innovations pédagogiques Chapitre 15. La recherche universitaire et le domaine de l'éducation comparée Chapitre 16. Différents modèles, différentes priorités, différentes visions Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Recherche comparative en éducation |
Résumé : | Les approches et méthodes en recherche en éducation comparée ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux traditions bien ancrées dans ce domaine. Un aspect particulier de l'ouvrage est qu'il traite d'unités d'analyse spécifiques. Les chapitres distincts se consacrent à la comparaison de lieux, systèmes éducatifs, époques, cultures, valeurs, politiques, programmes scolaires, etc. Ces chapitres sont considérés d'après leur contexte, à l'intérieur de cadres d'analyse plus vastes qui permettent d'identifier les objectifs et les points forts du domaine. Ce livre envisage également les comparaisons d'un point de vue inter- et intra-national et souligne l'importance d'aborder les thèmes sous des angles différents. Il sera une référence non seulement pour les chercheurs en éducation comparée, mais également pour les décideurs qui désirent mieux comprendre les paramètres et l'utilité de ce domaine |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 355-394 |
ISBN : | 978-2-80417-411-8 |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |