Les mathématiques éclairées par l'histoire : des arpenteurs aux ingénieurs
La 4e de couverture indique : "L'ouvrage propose de revenir sur les origines de neuf théories mathématiques en lien avec des pratiques de mesure ou de calcul (...). Il permet de découvrir les mathématiques anciennes, égyptiennes, grecques, indiennes et arabes, à plusieurs époques, et donne...
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Autres auteurs : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les mathématiques éclairées par l'histoire : des arpenteurs aux ingénieurs / sous la direction d'Évelyne Barbin; avec les contributions de Dominique Bénard, Martine Bühler, Xavier Lefort... [et al.] |
Publié : |
Paris :
Vuibert
, DL 2012 ADAPT-SNES |
Description matérielle : | 1 vol. (VIII-197 p.) |
Sujets : |
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320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "L'ouvrage propose de revenir sur les origines de neuf théories mathématiques en lien avec des pratiques de mesure ou de calcul (...). Il permet de découvrir les mathématiques anciennes, égyptiennes, grecques, indiennes et arabes, à plusieurs époques, et donne à lire des textes de savants comme Archimède, Galilée, Fermat et Gauss, ou d'ingénieurs non moins illustres, en les resituant dans leurs contextes scientifiques et culturels." | ||
359 | 2 | |b Première partie. Règle et proportionnalité |c 1. La proportionnalité des Égyptiens aux Grecs |c 2. Calcul indien : la règle de trois, toute une histoire |c 3. L'arithmétique de Juan de Ortega : des équations sans algèbre |b Deuxième partie. Découpages d'aires et de volumes |c 4. Diviser un triangle au Moyen Âge : l'exemple des géométries latines |c 5. Le volume de la pyramide chez Euclide, Liu Hui, Cavalieri et Legendre |b Troisième partie. Calculs et tracés |c 6. Introduction de la loi normale à partir du texte original de Gauss |c 7. Calculer avec des hyperboles et des paraboles |b Quatrième partie. Gestes et instruments |c 8. Fonder les grandeurs : le geste et la parole |c 9. La machine à congruences des frères Carissan | |
453 | | | |t Let history into the mathematics classroom |f Évelyne Barbin, Jean-Paul Guichard, Marc Moyon... [et al.] | |
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