L'union du trône et de l'autel ? : politique et religion sous la Restauration

La 4e de couverture indique : "L union du Trône et de l Autel est une formule devenue banale à force d être répétée pour désigner les relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux sous la Restauration. Or de nombreuses tensions demeurent, trop souvent occultées ou sous-estimées. L ouvr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Brejon de Lavergnée Matthieu (Directeur de publication), Tort Olivier (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' union du trône et de l'autel ? : politique et religion sous la Restauration / Matthieu Brejon de Lavergnée et Olivier Tort (dir.)
Publié : Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne , DL 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (252 p.-[12] p. de pl.)
Collection : Collection du Centre Roland Mousnier ; 59
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "L union du Trône et de l Autel est une formule devenue banale à force d être répétée pour désigner les relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux sous la Restauration. Or de nombreuses tensions demeurent, trop souvent occultées ou sous-estimées. L ouvrage reprend donc le dossier à la lumière du renouveau historiographique dont jouit aujourd hui la Restauration. Ainsi, les problèmes administratifs qui se posent durant cette période, tels que le financement public des cultes, la création d un ministère dédié aux affaires religieuses, ou encore la formation des rabbins sous tutelle de l État, ont une résonance polémique qui n a pas perdu toute actualité. Les questions mémorielles constituent aussi un enjeu prépondérant des relations entre politique et religion : commémorations du régicide de 1793, ordonnancement protocolaire des messes du Saint-Esprit, discours prophétique de faux Louis XVII, tout est prétexte à raviver les conflits et les haines du passé, malgré les volontés conciliatrices d un Chateaubriand par exemple. Enfin, l étude de divers groupes de pression montre que les relations entre le pouvoir royal et les milieux chrétiens ne sont pas elles-mêmes sans nuage : députés cléricaux, évêques membres de la pairie, pasteurs protestants ou encore étudiants royalistes essayent, chacun à leur manière, d influencer l État et le monde politique pour imposer leur vision du monde."
Bibliographie : Bibliogr. p. 233-239. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-84050-807-6