L'union du trône et de l'autel ? : politique et religion sous la Restauration
La 4e de couverture indique : "L union du Trône et de l Autel est une formule devenue banale à force d être répétée pour désigner les relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux sous la Restauration. Or de nombreuses tensions demeurent, trop souvent occultées ou sous-estimées. L ouvr...
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Autres auteurs : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' union du trône et de l'autel ? : politique et religion sous la Restauration / Matthieu Brejon de Lavergnée et Olivier Tort (dir.) |
Publié : |
Paris :
Presses de l'Université Paris-Sorbonne
, DL 2012, cop. 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (252 p.-[12] p. de pl.) |
Collection : | Collection du Centre Roland Mousnier ; 59 |
Sujets : |
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339 | |a Le renouveau de l'historiographie de la Restauration permet de réaborder les questions des liens entre le politique et le religieux durant cette période en s'intéressant en particulier aux problèmes administratifs (financement des cultes, création d'un ministère, formation des rabbins sous tutelle étatique, etc.) et aux questions mémorielles parmi lesquelles celle des commémorations du régicide. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 233-239. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "L union du Trône et de l Autel est une formule devenue banale à force d être répétée pour désigner les relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux sous la Restauration. Or de nombreuses tensions demeurent, trop souvent occultées ou sous-estimées. L ouvrage reprend donc le dossier à la lumière du renouveau historiographique dont jouit aujourd hui la Restauration. Ainsi, les problèmes administratifs qui se posent durant cette période, tels que le financement public des cultes, la création d un ministère dédié aux affaires religieuses, ou encore la formation des rabbins sous tutelle de l État, ont une résonance polémique qui n a pas perdu toute actualité. Les questions mémorielles constituent aussi un enjeu prépondérant des relations entre politique et religion : commémorations du régicide de 1793, ordonnancement protocolaire des messes du Saint-Esprit, discours prophétique de faux Louis XVII, tout est prétexte à raviver les conflits et les haines du passé, malgré les volontés conciliatrices d un Chateaubriand par exemple. Enfin, l étude de divers groupes de pression montre que les relations entre le pouvoir royal et les milieux chrétiens ne sont pas elles-mêmes sans nuage : députés cléricaux, évêques membres de la pairie, pasteurs protestants ou encore étudiants royalistes essayent, chacun à leur manière, d influencer l État et le monde politique pour imposer leur vision du monde." | ||
359 | 2 | |b 1. Introduction. Regard historiographique |b I. La gestion publique des cultes : une adaptation continue |c 2. Une expression de la politique religieuse de la Restauration : le financement public des cultes |c 3. Le ministère des Affaires ecclésiastiques : retour sur une spécificité de la Restauration |c 4. La Restauration et la création de l École rabbinique de Metz (1829) |b II. Assumer le passé : querelles symboliques et conflits de mémoire |c 5. Le politique à la grâce de Dieu ? Les messes du Saint-Esprit sous la Restauration |c 6. Expier le régicide : autour du 21 Janvier sous la Restauration |c 7. Le Dieu absent des faux dauphins de la Restauration |c 8. Chateaubriand et l Église de la Restauration |b III. Peser sur le présent : échos d une politique ambiguë |c 9. La chaire protestante face au retour du roi (1814-1815) |c 10. Une jeunesse des écoles royaliste ? La Société des Bonnes études dans le Quartier latin des années 1820 |c 11. La rhétorique de la pitié : discours parlementaires sur la misère matérielle du clergé (1815-1830) |c 12. Des évêques à la Chambre des pairs |b Dossier iconographique |b Index des noms | |
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