Structures et superstructures métriques dans l'oeuvre de Clément Marot (1496-1544)

La Renaissance européenne se traduit par un renouveau dans le domaine des arts. Cependant ce renouveau n induit pas nécessairement une rupture par rapport aux techniques médiévales. L étude structurelle des poèmes de Clément Marot en témoigne. A la fois héritier de la Grande Rhétorique et annonciate...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hervé Nathalie (Auteur), Cornulier Benoît de (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Structures et superstructures métriques dans l'oeuvre de Clément Marot (1496-1544) / Nathalie Hervé; sous la direction de Benoît de Cornulier
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2011
Description matérielle : 2 vol. (845 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse doctorat : Lettres modernes : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Structures et superstructures métriques dans l'oeuvre de Clément Marot (1496-1544)
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330 |a La Renaissance européenne se traduit par un renouveau dans le domaine des arts. Cependant ce renouveau n induit pas nécessairement une rupture par rapport aux techniques médiévales. L étude structurelle des poèmes de Clément Marot en témoigne. A la fois héritier de la Grande Rhétorique et annonciateur de la poésie préclassique, il joue un rôle charnière dans le processus de transition qui rend possible le passage d une poésie à l autre. Une description par arborescence de la structure interne de l ensemble des strophes du corpus marotique basée sur les propriétés grammaticales, sémantiques et métriques des poèmes permet d affiner ce constat en montrant comment et quand l auteur dessine, à partir des schémas métriques anciens, de nouvelles structures. Le tableau qui apparaît alors est beaucoup plus nuancé que l on pourrait l imaginer, des structures nouvelles coexistant constamment avec les formes médiévales. Des années de formation à la cour de François Ier à celles de l exil, Marot façonne ainsi une œuvre marquée par le développement de l humanisme. Il n est ni l attardé médiéval que les poètes de la Pléiade ont voulu voir en lui, ni l unique fondateur d une nouvelle poésie, mais il fait partie de ceux qui ont su adapter des canons littéraires hérités de l ancienne poésie aux influences nouvelles. 
330 |a The European Renaissance is perceived as a period of revival in the arts. Nevertheless, this revival did not necessarily generate a break with the medieval techniques. The study of Clément Marot s poetic structures illustrates this fact. Both heir to the Great Rhetoric period and a forerunner of classic poetry, he played an important part in the process of transition from one form of poetry to the other. A structural description of the corpus based on grammatical, semantic and metrical properties allows greater precision in this respect, showing how and when the author created new structures out of old metrical patterns. The outcome is less clear cut than one might think, with new structures coexisting in fact during his entire career with medieval forms. From his formative years at Francis I s court to the years of exile, Marot's creative work evolved, marked by the development of Humanism. He was neither the old-fashioned medieval poet described by the Pleiade poets nor the unique founder of a new poetry, but one of those who managed to adapt literary canons inherited from old poetry to new influences. 
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