L'université française : une nouvelle autonomie, un nouveau management

Cet ouvrage est sans doute le plus exhaustif sur l'université française, les enjeux de son développement, son organisation et sa gestion, ainsi que l'évolution de ses missions dans le nouveau contexte de la LRU. Visant à décrire l'organisation et le fonctionnement des universités en m...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Balme Pierre (Auteur), Cytermann Jean-Richard (Auteur), Dellacasagrande Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' université française : une nouvelle autonomie, un nouveau management / Pierre Balme, Jean-Richard Cytermann, Michel Dellacasagrande... [et al.]
Publié : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble , impr. 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (572 p.)
Collection : Libres cours
Sujets :
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215 |a 1 vol. (572 p.)  |c ill., cartes, graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Libres cours  |e Droit - Gestion 
320 |a Bibliogr. p. [539]-551. Notes bibliogr. Index 
330 |a Cet ouvrage est sans doute le plus exhaustif sur l'université française, les enjeux de son développement, son organisation et sa gestion, ainsi que l'évolution de ses missions dans le nouveau contexte de la LRU. Visant à décrire l'organisation et le fonctionnement des universités en mettant l'accent sur les bouleversements considérables liés à la loi d'août 2007 et à la mise en oeuvre des responsabilités et compétences élargies depuis 2009, il présente le cadre juridique et le mode de fonctionnement des universités, l'organisation interuniversitaire, et les enjeux de la gouvernance. Décrivant de façon détaillée les principales fonctions de gestion des universités, avant de présenter les missions de base (la formation, la vie étudiante et enfin la recherche scientifique), il est conçu comme un véritable manuel pratique destiné à ceux qui interviennent à tout niveau dans la gestion universitaire. S'inscrivant dans l'actualité de la réforme universitaire en cours, du plan Campus, et des investissements d'avenir, il appuie la position selon laquelle la croissance dans les sociétés postindustrielles découle essentiellement de l'intensité de la recherche, des formations supérieures, et de l'innovation qu'elles permettent grâce aux échanges entre acteurs académiques et économiques. [Source : d'après la 4e de couverture] 
359 2 |b Première partie : Programmer, planifier, piloter  |c Chapitre 1. La nature des universités  |c Chapitre 2. Le cadre juridique du fonctionnement des universités  |c Chapitre 3. L'organisation administrative de l'université, dans le contexte de la LRU  |c Chapitre 4. L'organisation universitaire  |c Chapitre 5. La politique contractuelle : l'université face aux contrats pluriannuels et aux procédures incitatives  |c Chapitre 6. Le management universitaire  |b Deuxième partie : Assumer les responsabilités et les compétences élargies  |c Chapitre 1. Les ressources humaines  |c Chapitre 2. Finances et budget des universités  |c Chapitre 3. Le patrimoine immobilier, l'hygiène et la sécurité  |c Chapitre 4. Systèmes d'information et pilotage  |c Chapitre 5. Les autres fonctions transversales  |b Troisième partie : Piloter l'offre de formation, et accompagner les étudiants vers la réussite et l'insertion professionnelle  |c Chapitre 1. Le système français d'enseignement supérieur  |c Chapitre 2. L'organisation des études  |c Chapitre 3. Une offre de formation très diversifiée  |c Chapitre 4. La formation tout au long de la vie  |c Chapitre 5. L'orientation et l'insertion professionnelle  |c Chapitre 6. La vie étudiante  |b Quatrième partie : Gérer la recherche et la valorisation dans un contexte mondialisé  |c Introduction. Un changement de modèle pour la recherche française ?  |c Chapitre 1. La recherche universitaire : situation actuelle  |c Chapitre 2. La convergence des universités et des organismes de recherche  |c Chapitre 3. La valorisation et le transfert des connaissances et technologies 
410 | |0 001021699  |t Libres cours  |x 0298-1882 
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