Jouer un autre sexe : le travestissement des femmes en homme dans le théâtre en France de 1681 à 1758

Aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, les femmes travesties en homme abondent dans l'histoire et dans la littérature. La scène ne fait pas exception. Le topos littéraire abondamment utilisé du travestissement féminin connaît une grande vogue dans le théâtre du XVIIe siècle, et se prolonge quoi...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nakayama Tomoko (Auteur), Rubellin Françoise (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Jouer un autre sexe : le travestissement des femmes en homme dans le théâtre en France de 1681 à 1758 / Tomoko Nakayama; sous la direction de Françoise Rubellin
Publié : 2011
Description matérielle : 1 vol.(480 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Langue et littérature françaises : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Jouer un autre sexe
LEADER 04913cam a2200457 4500
001 PPN160416523
003 http://www.sudoc.fr/160416523
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2011NANT3045 (NNT) 
035 |a (OCoLC)1247753912 
100 |a 20120419d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a g m 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Jouer un autre sexe  |e le travestissement des femmes en homme dans le théâtre en France de 1681 à 1758  |f Tomoko Nakayama  |g sous la direction de Françoise Rubellin 
214 1 |d 2011 
215 |a 1 vol.(480 p.)  |c ill.  |d 30cm 
320 |a Bibliogr. p. [457]-477 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Langue et littérature françaises  |e Nantes  |d 2011 
330 |a Aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, les femmes travesties en homme abondent dans l'histoire et dans la littérature. La scène ne fait pas exception. Le topos littéraire abondamment utilisé du travestissement féminin connaît une grande vogue dans le théâtre du XVIIe siècle, et se prolonge quoique de façon plus limitée jusque dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. L'étude du répertoire d'environ 600 pièces des théâtres professionnels à Paris- la Comédie-Française, la Comédie-Française, la comédie-Italienne et les théâtres de la Foire- de 1680 jusqu'à la Révolution révèle qu'au moins 79 pièces incluent ce type du travestissement. Si dans le théâtre du XVIIIe siècle les jeux d'identité ne revêtent pas autant d'importance que dans le théâtre baroque, quelles sont les transformations que le travestissement a subies ? C'est l'époque où se manifeste une rivalité ardente entre les théâtres, et cette rivalité exerce une grande influence sur al création des pièces et la représentation. De l'époque où l'habit fait le sexe , les auteurs du XVIIIe siècle suggèrent un regard critique vis-à-vis de ce topos théâtral. Au sein de cette transformation la part de l'interprète est fondamentale_ l'actrice se situe au confluent de al construction du personnage par l'auteur et de la réception par le public. Cependant, les équivoques du travestissement suscitent de plus en plus de critiques qui se traduisent par les condamnations de l'équivoque au cours du XVIIIe siècle  |2 4ème de couverture 
330 |a In the 17th and 18 th centuries in France, examples of women cross-dressing to men are plentiful through history and literature. Theatre was no exception. The copiously used literary topos of women cross-dressing was very much in fashion in the 17th century and this trend continued until the second half o the 18th century, albeit in a more limited way. The study of approximately 600 plays from the professionnal theatres of Paris - the Comedie-Française, the Comedie-Italienne and the Theatre de la Foire - from 1680 until the French Revolution reeals that at least 79 plays make use of cross-dressing. If the games on identify in the theatre of the 18th century do not seem as important as in the baroque theatre, what are the tranformations cross-dressing went through ? It was a time when a fierce rivalry between theatres arose, and this rivalry exerted great influence on the creation of the plays and their performance. From the time when "Clthes make the sex" to the time when "Cothes don't make the sex", the authors of the 18th century suggested a critcal view of this literary topos. At the heart of this transformation, the role of the comedian is fundamental - the actress stood at the crossroads between character development as seen by the author and the reaction of the audience. However, the double entendre of cross-dressing will eventually spark off more critics, leading to the condemnation of the double entendre in the 18th century  |2 4ème de couverture 
456 | |0 160416981  |t Jouer un autre sexe  |o le travestissement des femmes en homme dans le théâtre en France de 1681 à 1758  |f Tomoko Nakayama  |c Nantes  |n Université de Nantes  |d 2011 
510 | |a Acting the other sex  |e women cross-dressing to men in theatre in France between 1681 and 1758  |z eng 
606 |3 PPN028206851  |a Comédie française  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN030051851  |a Théâtre ambulant  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027254542  |a Travestisme  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 840  |2 TEF 
700 1 |3 PPN116396105  |a Nakayama  |b Tomoko  |f 1973-...  |4 070 
701 1 |3 PPN029463920  |a Rubellin  |b Françoise  |f 1961-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220818  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:449687643  |b 441092103  |j u 
998 |a 627365