Phobie scolaire à l'adolescence : abord clinique et psychopathologique maladie, syndrome, symptôme ?
Les phobies scolaires sont décrites depuis le début du XX ̊siècle. A la suite, leur définition n'a cessé d évoluer et d'être remaniée. Ce travail illustre la diversité des situations rencontrées autour de cette entité. Après avoir présenté cinq situations cliniques d'adolescents pris...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Phobie scolaire à l'adolescence : abord clinique et psychopathologique : maladie, syndrome, symptôme ? / Caroline Bailly; sous la direction de Daniel Gorans |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (135 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2012 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Phobie scolaire à l'adolescence |
Résumé : | Les phobies scolaires sont décrites depuis le début du XX ̊siècle. A la suite, leur définition n'a cessé d évoluer et d'être remaniée. Ce travail illustre la diversité des situations rencontrées autour de cette entité. Après avoir présenté cinq situations cliniques d'adolescents pris en charge en hospitalisation de pédopsychiatrie, sont abordées les descriptions cliniques, épidémiologiques, psychopathologiques et thérapeutiques de ce trouble. Une étude clinique a été réalisée à l'échelle du département de Loire-Atlantique avec la collaboration des médecins scolaires : elle explore les situations de phobie scolaire repérées dans les établissements et ouvre une réflexion sur la prise en charge la plus précoce possible des adolescents concernés. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 129-134 [114 réf.] |