Bande dessinée et enseignement des humanités

La bande dessinée bien qu'aujourd'hui étudiée en classe, reste le parent pauvre de la littérature. Dans sa première partie, cet ouvrage fait un état des lieux de sa place à l'Ecole. Un deuxième chapitre est consacré à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature (Fables...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tabuce Bernard (Auteur), Rosier Jean-Maurice (Auteur), Morgan Harry (Auteur)
Autres auteurs : Rouvière Nicolas (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Bande dessinée et enseignement des humanités / sous la direction de Nicolas Rouvière; [Bernard Tabuce ; Jean-Maurice Rosier ; Harry Morgan...et al.]
Publié : Grenoble : ELLUG , 2012, cop. 2012
Université Stendhal
Description matérielle : 1 vol. (434 p.)
Collection : Didaskein
Sujets :
Description
Résumé : La bande dessinée bien qu'aujourd'hui étudiée en classe, reste le parent pauvre de la littérature. Dans sa première partie, cet ouvrage fait un état des lieux de sa place à l'Ecole. Un deuxième chapitre est consacré à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature (Fables en BD, Yvan Pommaux, Proust ). Puis l'ouvrage aborde les liens entre bande dessinée et histoire (la Shoah, la guerre des tranchées, l'occupation ) pour finir sur l'étude de la bande dessinée dans le cadre de cours de langue et civilisation (Astérix ). En conclusion, les auteurs questionnent les possibilités d'une approche intégrée, où la bande dessinée serait aussi étudiée pour elle-même dans sa dimension littéraire et plastique
Bibliographie : Bibliographie p. 419-432
ISBN : 978-2-84310-225-7