L'image controversée de l'Europe dans deux discours littéraires d'Alejo Carpentier
Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre des recherches du Centre de Recherches sur les Identités Nationales et l'Interculturalité de Nantes (CRINI) et propose une analyse de deux extraits de romans de l'auteur cubain Alejo Carpentier à deux époques différentes de sa production lit...
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' image controversée de l'Europe dans deux discours littéraires d'Alejo Carpentier / Patricia Pérez Pérez; sous la direction de Sandra Hernandez Monet-Descombey, Françoise Moulin-Civil et Pilar Martinez-Vasseur |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (567 f.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Langues et littératures romanes : Nantes : 2012 |
Sujets : |
Résumé : | Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre des recherches du Centre de Recherches sur les Identités Nationales et l'Interculturalité de Nantes (CRINI) et propose une analyse de deux extraits de romans de l'auteur cubain Alejo Carpentier à deux époques différentes de sa production littéraire (1953 et 1979).Il s'agit de déceler les différents mécanismes discursifs mis en œuvre dans la construction de l'image de l'Europe dans le cadre des théories actuelles de l'Analyse de Discours. Cette recherche est élargie par l'examen des mécanismes pragmatico- discursifs qui participent également à la construction de cette image en fonction des théories de l'Analyse Linguistique du Discours et des recherches menées au sein du Groupe d'Analyse Sémantique et pragmatique de Nantes (GRASP-CALD) depuis 1999. Pour cela nous proposons l'analyse de deux termes de notre corpus : la creacion dans Los pasos perdidos et le mot oro dans El arpa y lasombra. Nous espérons pouvoir mettre nos conclusions au service d'une approche sociolinguistique de la littérature hispano-américaine. |
---|---|
Variantes de titre : | Los pasos perdidos et El arpa y la sombra |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 533-568 |