Résumé : |
Objectifs : La prise en charge pluridisciplinaire de la douleur chronique est une priorité de santé publique et l'éducation thérapeutique est un élément indispensable de cette prise en charge. Un programme d'éducation thérapeutique médicamenteuse a été mis en place au Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Nantes mais il n'avait encore jamais été évalué. Nous avons analysé la satisfaction des patients vis-à-vis de ce programme puis nous avons proposé des perspectives d'amélioration du programme et de son outil d'évaluation. Description : Notre étude a porté sur 31 patients hospitalisés au CETD entre le 30 Mai et le 2 Septembre 2011. La satisfaction a été évaluée sur l'ambiance des séances, l'accueil des participants, l'organisation matérielle et l'utilité des séances. Les patients ont aussi été interrogés sur les points forts et les points faibles du programme. Nous avons réfléchi à l'élaboration d'un nouvel outil d'évaluation pour permettre de mesurer l'efficacité du programme. Nous avons veillé à ce qu'il respecte les critères suivants : spécificité par rapport aux séances, représentativité de l'ensemble des notions abordées et cohérence avec les objectifs généraux du programme. Conclusion : La satisfaction vis-à-vis du programme d'éducation thérapeutique médicamenteuse est très forte : 97% des patients étaient en grande partie satisfaits des séances et 94% les ont trouvées utiles, ce qui montre l'importance de l'éducation thérapeutique médicamenteuse et sa légitimité au sein du CETD. Le programme d'éducation thérapeutique médicamenteuse a été amélioré, tant dans son contenu que dans sa forme, grâce aux points forts et points faibles formulés par les patients. Un outil d'évaluation permettant de mesurer l'efficacité du programme a été élaboré. Il respecte les critères précédemment cités et permettra une évaluation plus complète et de qualité du programme. Ce travail fera l'objet d'une prochaine thèse.
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