Évaluation de la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique médicamenteuse au centre d'évaluation et de traitement de la douleur du CHU de Nantes : analyse de la satisfaction chez 31 patients perspectives d'amélioration du programme et de son outil d'évaluation

Objectifs : La prise en charge pluridisciplinaire de la douleur chronique est une priorité de santé publique et l'éducation thérapeutique est un élément indispensable de cette prise en charge. Un programme d'éducation thérapeutique médicamenteuse a été mis en place au Centre d'Evaluat...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Golvan Clémence (Auteur), Nizard Julien (Directeur de thèse), Mercadier Chauvigny de Blot Edwige (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique médicamenteuse au centre d'évaluation et de traitement de la douleur du CHU de Nantes : analyse de la satisfaction chez 31 patients : perspectives d'amélioration du programme et de son outil d'évaluation / Clémence Golvan; sous la direction de Julien Nizard, Edwige de Chauvigny
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Évaluation de la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique médicamenteuse au centre d'évaluation et de traitement de la douleur du CHU de Nantes
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330 |a Objectifs : La prise en charge pluridisciplinaire de la douleur chronique est une priorité de santé publique et l'éducation thérapeutique est un élément indispensable de cette prise en charge. Un programme d'éducation thérapeutique médicamenteuse a été mis en place au Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Nantes mais il n'avait encore jamais été évalué. Nous avons analysé la satisfaction des patients vis-à-vis de ce programme puis nous avons proposé des perspectives d'amélioration du programme et de son outil d'évaluation. Description : Notre étude a porté sur 31 patients hospitalisés au CETD entre le 30 Mai et le 2 Septembre 2011. La satisfaction a été évaluée sur l'ambiance des séances, l'accueil des participants, l'organisation matérielle et l'utilité des séances. Les patients ont aussi été interrogés sur les points forts et les points faibles du programme. Nous avons réfléchi à l'élaboration d'un nouvel outil d'évaluation pour permettre de mesurer l'efficacité du programme. Nous avons veillé à ce qu'il respecte les critères suivants : spécificité par rapport aux séances, représentativité de l'ensemble des notions abordées et cohérence avec les objectifs généraux du programme. Conclusion : La satisfaction vis-à-vis du programme d'éducation thérapeutique médicamenteuse est très forte : 97% des patients étaient en grande partie satisfaits des séances et 94% les ont trouvées utiles, ce qui montre l'importance de l'éducation thérapeutique médicamenteuse et sa légitimité au sein du CETD. Le programme d'éducation thérapeutique médicamenteuse a été amélioré, tant dans son contenu que dans sa forme, grâce aux points forts et points faibles formulés par les patients. Un outil d'évaluation permettant de mesurer l'efficacité du programme a été élaboré. Il respecte les critères précédemment cités et permettra une évaluation plus complète et de qualité du programme. Ce travail fera l'objet d'une prochaine thèse. 
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