Images des fondateurs : d'Énée à Romulus

Résumé de la thèse : Cette thèse offre une étude des interactions entre la signification de l'iconographie des primordia Urbis dans la sphère publique et son interprétation dans la sphère privée. Elle vise ainsi à identifier les motivations de l'emploi de l'image des mythes fondateurs...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dardenay Alexandra (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Images des fondateurs : d'Énée à Romulus / par Alexandra Dardenay
Publié : Bordeaux, Paris : Ausonius , 2012
diff. De Boccard
Description matérielle : 1 vol. (362 p.)
Collection : Scripta antiqua ; 43
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art et archéologie : Paris 4 : 2005
Sujets :
LEADER 02682cam a2200421 4500
001 PPN163860521
003 http://www.sudoc.fr/163860521
005 20211105113900.0
010 |a 978-2-35613-066-2  |b br.  |d 25 EUR 
073 0 |a 0197823561306628 
100 |a 20120906h20122012k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a ab va 000zy 
106 |a r 
200 1 |a Images des fondateurs  |b Texte imprimé  |e d'Énée à Romulus  |f par Alexandra Dardenay 
210 |a Bordeaux  |c Ausonius  |a Paris  |c diff. De Boccard  |d 2012 
215 |a 1 vol. (362 p.)  |c ill. en noir, cartes, couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Scripta Antiqua  |x 1298-1990  |v 43 
302 |a Texte en français. Résumés en français et en anglais en 4e de couv. 
320 |a Bibliogr. p. [333]-356. Notes bibliogr. 
328 1 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Histoire de l'art et archéologie  |e Paris 4  |d 2005 
330 |a Résumé de la thèse : Cette thèse offre une étude des interactions entre la signification de l'iconographie des primordia Urbis dans la sphère publique et son interprétation dans la sphère privée. Elle vise ainsi à identifier les motivations de l'emploi de l'image des mythes fondateurs de Rome de la part d'un homme politique, comme d'un simple particulier. A la suite d'une étude chronologique de l'emploi des thèmes au centre du pouvoir, la question de leur réception dans l'espace de la cité provinciale et dans la sphère privée, domestique et funéraire, est envisagée. L'analyse montre ainsi une forme d'imitatio des puissants : les particuliers, ayant déchiffré les circonstances de l'utilisation politique de ces images, en faisaient une utilisation adaptée à leur situation et à leurs ambitions personnelles. Les témoignages montrent, par ailleurs, que ces images étaient avant tout utilisées comme un instrument de légitimation 
410 | |0 048765732  |t Scripta antiqua  |x 1298-1990  |v 43 
606 |3 PPN146880552  |a Légendes  |y Rome  |2 rameau 
606 |3 PPN030951372  |a Mythes politiques  |3 PPN027243001  |y Rome  |2 rameau 
606 |3 PPN027510611  |a Art et mythologie  |3 PPN027789888  |z Antiquité  |2 rameau 
606 |3 PPN035302070  |a Idéologie et art  |3 PPN027243001  |y Rome  |2 rameau 
606 |3 PPN027220257  |a Art romain  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027458350  |a Antiquités romaines  |3 PPN027793222  |x Catalogues  |2 rameau 
676 |a 937  |v 22a 
676 |a 937.02  |v 22 
700 1 |3 PPN101395833  |a Dardenay  |b Alexandra  |f 1975-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20121026  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20121217  |g AFNOR 
930 |5 441092102:470571438  |b 441092102  |j u 
979 |a LET 
998 |a 645705