Images des fondateurs : d'Énée à Romulus
Résumé de la thèse : Cette thèse offre une étude des interactions entre la signification de l'iconographie des primordia Urbis dans la sphère publique et son interprétation dans la sphère privée. Elle vise ainsi à identifier les motivations de l'emploi de l'image des mythes fondateurs...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Images des fondateurs : d'Énée à Romulus / par Alexandra Dardenay |
Publié : |
Bordeaux, Paris :
Ausonius
, 2012 diff. De Boccard |
Description matérielle : | 1 vol. (362 p.) |
Collection : | Scripta antiqua ; 43 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art et archéologie : Paris 4 : 2005 |
Sujets : |
LEADER | 02682cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN163860521 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/163860521 | ||
005 | 20211105113900.0 | ||
010 | |a 978-2-35613-066-2 |b br. |d 25 EUR | ||
073 | 0 | |a 0197823561306628 | |
100 | |a 20120906h20122012k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ab va 000zy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Images des fondateurs |b Texte imprimé |e d'Énée à Romulus |f par Alexandra Dardenay | |
210 | |a Bordeaux |c Ausonius |a Paris |c diff. De Boccard |d 2012 | ||
215 | |a 1 vol. (362 p.) |c ill. en noir, cartes, couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Scripta Antiqua |x 1298-1990 |v 43 | |
302 | |a Texte en français. Résumés en français et en anglais en 4e de couv. | ||
320 | |a Bibliogr. p. [333]-356. Notes bibliogr. | ||
328 | 1 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Histoire de l'art et archéologie |e Paris 4 |d 2005 | |
330 | |a Résumé de la thèse : Cette thèse offre une étude des interactions entre la signification de l'iconographie des primordia Urbis dans la sphère publique et son interprétation dans la sphère privée. Elle vise ainsi à identifier les motivations de l'emploi de l'image des mythes fondateurs de Rome de la part d'un homme politique, comme d'un simple particulier. A la suite d'une étude chronologique de l'emploi des thèmes au centre du pouvoir, la question de leur réception dans l'espace de la cité provinciale et dans la sphère privée, domestique et funéraire, est envisagée. L'analyse montre ainsi une forme d'imitatio des puissants : les particuliers, ayant déchiffré les circonstances de l'utilisation politique de ces images, en faisaient une utilisation adaptée à leur situation et à leurs ambitions personnelles. Les témoignages montrent, par ailleurs, que ces images étaient avant tout utilisées comme un instrument de légitimation | ||
410 | | | |0 048765732 |t Scripta antiqua |x 1298-1990 |v 43 | |
606 | |3 PPN146880552 |a Légendes |y Rome |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030951372 |a Mythes politiques |3 PPN027243001 |y Rome |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027510611 |a Art et mythologie |3 PPN027789888 |z Antiquité |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035302070 |a Idéologie et art |3 PPN027243001 |y Rome |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027220257 |a Art romain |3 PPN02778987X |x Thèmes, motifs |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027458350 |a Antiquités romaines |3 PPN027793222 |x Catalogues |2 rameau | ||
676 | |a 937 |v 22a | ||
676 | |a 937.02 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN101395833 |a Dardenay |b Alexandra |f 1975-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20121026 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20121217 |g AFNOR | |
930 | |5 441092102:470571438 |b 441092102 |j u | ||
979 | |a LET | ||
998 | |a 645705 |