La querelle du genre : faut-il enseigner le "gender" au lycée ?
La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu elle échauffe les esprits. C est qu elle bascule dans l excès inverse de la thèse qu elle prétend contrer?: le naturalisme, qui résume l identité sexuelle à l anatomie. Elle lui substitue une révolte contre la normativité sociétale,...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via La querelle du genre
|
---|---|
Auteur principal : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La querelle du genre : faut-il enseigner le "gender" au lycée ? / Christian Flavigny; préface de Jean-François Mattéi |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, impr. 2012, cop. 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (215 p.) |
Sujets : |
Résumé : | La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu elle échauffe les esprits. C est qu elle bascule dans l excès inverse de la thèse qu elle prétend contrer?: le naturalisme, qui résume l identité sexuelle à l anatomie. Elle lui substitue une révolte contre la normativité sociétale, qui assignerait une manière codifiée et oppressive de vivre l identité sexuelle au détriment de l identité de genre. L expérience psychanalytique déconstruit cette lecture idéologique et restaure une compréhension de l identité sexuelle dans laquelle la donnée corporelle compose avec les attentes des parents d avoir un fils ou une fille et l histoire intime de chaque individu avec son père et sa mère. L éclairage qui en résulte peut permettre que l enseignement de la gender theory aux jeunes des lycées ne dérive pas vers un endoctrinement |
---|---|
Bibliographie : | Notes bibliogr. en bas de page |
ISBN : | 978-2-13-060743-4 |