Quel temps psychique pour les bébés ?

Chacun constate aujourd'hui que le rapport au temps est bousculé. Dans nos sociétés, l'évolution des technologies accélère l'action et conduit à une gestion où rapidité, immédiateté, efficience et rentabilité sont les mots d'ordre. Quels effets ont ces transferts de logiques écon...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ratia-Armengol Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quel temps psychique pour les bébés ? / Dominique Ratia-Armengol
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : 1001 bébés
Titre de l'ensemble : 1001 bébés
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Quel temps psychique pour les bébés ?
LEADER 03340clm a2200493 4500
001 PPN16472043X
003 http://www.sudoc.fr/16472043X
005 20201126055500.0
035 |a (OCoLC)834836949 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_RATIA_2010_01 
100 |a 20121011e20122010|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||100yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Quel temps psychique pour les bébés ?  |f Dominique Ratia-Armengol 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 1 |a 1001 bébés 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
306 |a Mis en ligne sur Cairn.info 
307 |a L'impression du document génère 96 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Chacun constate aujourd'hui que le rapport au temps est bousculé. Dans nos sociétés, l'évolution des technologies accélère l'action et conduit à une gestion où rapidité, immédiateté, efficience et rentabilité sont les mots d'ordre. Quels effets ont ces transferts de logiques économiques sur les temps psychiques : les temps pour se développer, pour penser et élaborer ? Dans cet ouvrage, les psychologues interrogent, à partir de leur pratique clinique, les conséquences de ces changements pour les tout-petits. Comment prendre en compte des temps différents ? Grilles d'évaluation et de dépistage, taux de remplissage, indicateurs d'activités... : dans les institutions, les professionnels de l'enfance sont sollicités pour participer aux quadrillages et aux maillages serrés des pratiques. Serait-ce au risque d'un formatage de la pensée et de l'action ? Comment dans ce contexte, soutenir, accompagner les tout-petits dans leur développement psychique et leur inscription dans le symbolique ? Les comportements d'enfants qui troublent ne sont-ils pas à entendre aussi comme symptômes de la compression des temps internes ? 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t 1001 bébés  |n ERES 
452 | |0 149448155  |t Quel temps psychique pour les bébés ?  |f sous la direction de Dominique Ratia-Armengol  |c Toulouse  |n Érès  |d cop. 2010  |p 1 vol. (93 p.)  |s 1001 BB  |y 978-2-7492-1337-8 
606 |3 PPN027505642  |a Nourrissons  |x Psychologie  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027313247  |a Perception du temps  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
700 1 |3 PPN113530668  |a Ratia-Armengol  |b Dominique  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190502  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:519085809  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/quel-temps-psychique-pour-les-bebes--9782749213378.htm 
915 |5 441099901:519085809  |b Cairn710 
930 |5 441099901:519085809  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519085809  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519085809  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 
998 |a 690365