L'enseignement en ligne
L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignement en ligne / Jean-Claude Manderscheid, Christophe Jeunesse |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' enseignement en ligne |
LEADER | 04442clm a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164721002 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164721002 | ||
005 | 20230303055900.0 | ||
035 | |a (OCoLC)834836988 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_MANDE_2007_01 | ||
100 | |a 20121011e20122007|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a a a 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' enseignement en ligne |f Jean-Claude Manderscheid, Christophe Jeunesse | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2012 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
306 | |a Mis en ligne sur Cairn.info | ||
307 | |a L'impression du document génère 358 p. | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s engager dans la conception et la gestion d enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d expériences concrètes. En effet, le succès d un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d expériences s appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : l enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? . En d autres termes, il accompagne le lecteur pour l amener à vouloir et à pouvoir former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l enthousiasme de leurs auteurs. Enfin, la réflexion initiée par cet ouvrage se veut évolutive et vivante en mettant à la disposition de ses lecteurs un forum sur lequel ils pourront échanger entre eux et avec les auteurs, dans un esprit ouvert et constructif. Le lecteur est donc invité à consulter le site compagnon de l ouvrage à l adresse suivante : www.iflenet.eu | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |0 115686053 |t L' enseignement en ligne |o à l'université et dans les formations professionnelles |o pourquoi ? comment ? |f sous la direction de Jean-Claude Manderscheid, Christophe Jeunesse |c Bruxelles |n De Boeck & Larcier |d 2007 |p 1 vol. (356 p.) |s Perspectives en éducation & formation |y 978-2-8041-5329-8 | |
606 | |3 PPN027491528 |a Enseignement à distance |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028166612 |a Formation continue (université) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027276643 |a Formation professionnelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN031019463 |a Manderscheid |b Jean-Claude |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN113282079 |a Jeunesse |b Christophe |f 1963-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171021 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:519085884 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-enseignement-en-ligne--9782804153298.htm | |
915 | |5 441099901:519085884 |b Cairn717 | ||
930 | |5 441099901:519085884 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519085884 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519085884 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 | ||
998 | |a 690372 |