L'enseignement en ligne

L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Manderscheid Jean-Claude (Auteur), Jeunesse Christophe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignement en ligne / Jean-Claude Manderscheid, Christophe Jeunesse
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' enseignement en ligne
LEADER 04442clm a2200517 4500
001 PPN164721002
003 http://www.sudoc.fr/164721002
005 20230303055900.0
035 |a (OCoLC)834836988 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_MANDE_2007_01 
100 |a 20121011e20122007|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a a a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' enseignement en ligne  |f Jean-Claude Manderscheid, Christophe Jeunesse 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
306 |a Mis en ligne sur Cairn.info 
307 |a L'impression du document génère 358 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s engager dans la conception et la gestion d enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d expériences concrètes. En effet, le succès d un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d expériences s appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : l enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? . En d autres termes, il accompagne le lecteur pour l amener à vouloir et à pouvoir former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l enthousiasme de leurs auteurs. Enfin, la réflexion initiée par cet ouvrage se veut évolutive et vivante en mettant à la disposition de ses lecteurs un forum sur lequel ils pourront échanger entre eux et avec les auteurs, dans un esprit ouvert et constructif. Le lecteur est donc invité à consulter le site compagnon de l ouvrage à l adresse suivante : www.iflenet.eu 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 115686053  |t L' enseignement en ligne  |o à l'université et dans les formations professionnelles  |o pourquoi ? comment ?  |f sous la direction de Jean-Claude Manderscheid, Christophe Jeunesse  |c Bruxelles  |n De Boeck & Larcier  |d 2007  |p 1 vol. (356 p.)  |s Perspectives en éducation & formation  |y 978-2-8041-5329-8 
606 |3 PPN027491528  |a Enseignement à distance  |2 rameau 
606 |3 PPN028166612  |a Formation continue (université)  |2 rameau 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
700 1 |3 PPN031019463  |a Manderscheid  |b Jean-Claude  |4 070 
701 0 |3 PPN113282079  |a Jeunesse  |b Christophe  |f 1963-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171021  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:519085884  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-enseignement-en-ligne--9782804153298.htm 
915 |5 441099901:519085884  |b Cairn717 
930 |5 441099901:519085884  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519085884  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519085884  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 
998 |a 690372