Énaction. Apprendre et enseigner en situation
Ce livre s adresse à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l éducation ou des domaines connexes, étudiants, enseignants, formateurs d enseignants, consultants et chercheurs, ainsi que toute personne intéressée par la question : Que veut dire connaître, apprendre et enseigner ? Contrairement aux c...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Énaction. Apprendre et enseigner en situation / Domenico Masciotra, Wolff-Michael Roth, Denise Morel |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
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Énaction. Apprendre et enseigner en situation |
Résumé : | Ce livre s adresse à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l éducation ou des domaines connexes, étudiants, enseignants, formateurs d enseignants, consultants et chercheurs, ainsi que toute personne intéressée par la question : Que veut dire connaître, apprendre et enseigner ? Contrairement aux conceptions communes, une perspective de l énaction soutient que connaître et apprendre ne reposent pas sur des opérations désincarnées qui prendraient place seulement dans la tête d une personne. Connaître et apprendre sont fonction de la globalité d une personne fermement située dans le monde dans lequel elle agit afin de le transformer en même temps qu elle est transformée par lui. La nature dynamique et transformatrice de l acte de connaître ou d apprendre se reflète dans la relation entre une personne et son monde, une relation qui évolue par l agir dans et avec le monde plutôt qu en s en abstrayant. L acte de connaître se développe en fonction de la disponibilité de la personne, c est-à-dire par une présence et un engagement entiers dans l ici et maintenant. L esprit Zen (disponibilité) renvoie à l idéal du praticien qui, pour élever l efficacité et la qualité de son action, se focalise entièrement dans l ici et maintenant de la situation dans laquelle il se trouve, en y engageant tout son être et ses ressources. La finalité de l éducation est alors de favoriser le développement de cette disponibilité en engageant la personne vers une quête sans fin d une intériorité toujours plus profonde avec le monde. Sur base d expériences diversifiées en tant qu enseignants ou formateurs (en maths, en sciences, en langue, en épistémologie de l éducation, en activités physiques), chercheurs, étudiants, praticiens Zen, karatékas ou cyclistes, les auteurs fournissent, au moyen d exemples concrets, des réponses aux questions Que signifie penser, connaître, ou apprendre en termes d énaction ? Comment planifier des situations d enseignement/apprentissage dans cette perspective ? Qu'est-ce qu'un praticien énactif et en quoi se différencie-t-il d'un praticien réflexif ? |
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