La gouvernance en éducation
Il aura été une époque où l on analysait avec la curiosité de la découverte les caractéristiques contrastées des différents systèmes éducatifs. À plusieurs égards, cet âge d or de l éducation comparée est révolu. Depuis plus d une décennie, nous assistons à une homogénéisation croissante des politiq...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La gouvernance en éducation / Guy Pelletier |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La gouvernance en éducation |
LEADER | 04437clm a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164721053 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164721053 | ||
005 | 20240213133900.0 | ||
035 | |a (OCoLC)834837012 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_PELLE_2009_01 | ||
100 | |a 20121011e20122009|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y a 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La gouvernance en éducation |f Guy Pelletier | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2012 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
306 | |a Mis en ligne sur Cairn.info | ||
307 | |a L'impression du document génère 211 p. | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Il aura été une époque où l on analysait avec la curiosité de la découverte les caractéristiques contrastées des différents systèmes éducatifs. À plusieurs égards, cet âge d or de l éducation comparée est révolu. Depuis plus d une décennie, nous assistons à une homogénéisation croissante des politiques d éducation et de ses effets structurants et déterminants sur l ensemble de l organisation éducative. Les différentes contributions de cet ouvrage ont accordé une attention particulière aux enjeux du repérage, de la réorganisation, voire de la création de nouvelles pratiques de régulation dans la gestion de l éducation. De fait, dans un contexte de changements multiples, l ensemble des pratiques de pilotage s est révélé en profonde transformation sur le plan de son organisation nationale et régionale ainsi qu à celui de l établissement scolaire. Nous sommes dans l ordre d une nouvelle gouvernance, avec ses régulations revues, où l encadrement intermédiaire est confronté à une identité nouvelle avec ses pertes de repères d hier tout en étant à la recherche de balises qui, pour l instant, sont plus souvent qu autrement en définition. Ces transformations puisent leurs sources dans de multiples facteurs qui peuvent se décliner suivant des arabesques composites façonnées par les orientations des politiques publiques valorisant l impartition (subsidiarité), la politisation, la reddition de compte et la professionnalisation. Au sein de ce nouvel ordre organisationnel , le travail des cadres de l éducation est profondément transformé et invite à la consolidation et à un développement revu de leurs compétences. La politisation croissante des structures régionales et locales de l éducation ainsi que la médiatisation accélérée des questions éducatives nécessitent de la part des cadres scolaires une maîtrise de plus en plus fine d habiletés analytiques, réflexives et argumentatives. Le présent ouvrage constitue un éclairage sur la question | ||
336 | |a HTML et SWF | ||
337 | |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |0 137969066 |t La gouvernance en éducation |b Texte imprimé |o régulation et encadrement dans les politiques éducatives |f sous la direction de Guy Pelletier |c Bruxelles |n De Boeck |d DL 2009 |p 1 vol. (208 p.) |s Perspectives en éducation & formation |y 978-2-8041-0757-4 | |
606 | |3 PPN129822396 |a Leadership en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027334600 |a Éducation |x Planification |2 rameau | ||
606 | |3 PPN077318625 |a Gouvernance |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731421 |a Enseignement |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027303128 |a Éducation et État |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN070997268 |a Pelletier |b Guy |f 1948-.... |c auteur en sciences de l'éducation |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190405 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:519085906 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-gouvernance-en-education--9782804107574.htm | |
915 | |5 441099901:519085906 |b Cairn719 | ||
930 | |5 441099901:519085906 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519085906 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519085906 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 | ||
998 | |a 690374 |