La gouvernance en éducation

Il aura été une époque où l on analysait avec la curiosité de la découverte les caractéristiques contrastées des différents systèmes éducatifs. À plusieurs égards, cet âge d or de l éducation comparée est révolu. Depuis plus d une décennie, nous assistons à une homogénéisation croissante des politiq...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Pelletier Guy (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La gouvernance en éducation / Guy Pelletier
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
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Sujets :
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310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Il aura été une époque où l on analysait avec la curiosité de la découverte les caractéristiques contrastées des différents systèmes éducatifs. À plusieurs égards, cet âge d or de l éducation comparée est révolu. Depuis plus d une décennie, nous assistons à une homogénéisation croissante des politiques d éducation et de ses effets structurants et déterminants sur l ensemble de l organisation éducative. Les différentes contributions de cet ouvrage ont accordé une attention particulière aux enjeux du repérage, de la réorganisation, voire de la création de nouvelles pratiques de régulation dans la gestion de l éducation. De fait, dans un contexte de changements multiples, l ensemble des pratiques de pilotage s est révélé en profonde transformation sur le plan de son organisation nationale et régionale ainsi qu à celui de l établissement scolaire. Nous sommes dans l ordre d une nouvelle gouvernance, avec ses régulations revues, où l encadrement intermédiaire est confronté à une identité nouvelle avec ses pertes de repères d hier tout en étant à la recherche de balises qui, pour l instant, sont plus souvent qu autrement en définition. Ces transformations puisent leurs sources dans de multiples facteurs qui peuvent se décliner suivant des arabesques composites façonnées par les orientations des politiques publiques valorisant l impartition (subsidiarité), la politisation, la reddition de compte et la professionnalisation. Au sein de ce nouvel ordre organisationnel , le travail des cadres de l éducation est profondément transformé et invite à la consolidation et à un développement revu de leurs compétences. La politisation croissante des structures régionales et locales de l éducation ainsi que la médiatisation accélérée des questions éducatives nécessitent de la part des cadres scolaires une maîtrise de plus en plus fine d habiletés analytiques, réflexives et argumentatives. Le présent ouvrage constitue un éclairage sur la question 
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