L'évaluation de l'enseignement par les étudiants
L Évaluation de l Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d évaluation est cependant paradoxale à plus d un titre. En effet, on dispose dé...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation de l'enseignement par les étudiants / Marc Romainville |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
L' évaluation de l'enseignement par les étudiants |
LEADER | 03642clm a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164721061 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164721061 | ||
005 | 20240712064800.0 | ||
035 | |a (OCoLC)866803153 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_ROMAI_2009_01 | ||
100 | |a 20121011e20122009|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' évaluation de l'enseignement par les étudiants |f Marc Romainville | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2012 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a L Évaluation de l Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d évaluation est cependant paradoxale à plus d un titre. En effet, on dispose désormais d études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d autres sources complémentaires d évaluation de l enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d évaluation de l enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en œuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l évaluation de l enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu elles n ont pas manqué de provoquer | ||
336 | |a HTML et SWF | ||
337 | |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |t L' évaluation de l'enseignement par les étudiants |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2009 |y 978-2-80410-750-5 | |
700 | 1 | |3 PPN030222990 |a Romainville |b Marc |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180613 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:537580131 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-evaluation-de-l-enseignement-par-les-etudi--9782804107505.htm | |
915 | |5 441099901:537580131 |b Cairn1003 | ||
930 | |5 441099901:537580131 |b 441099901 |a CAIRN2015 |j g | ||
991 | |5 441099901:537580131 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:537580131 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:30 | ||
998 | |a 736762 |