Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS)

Fruit de recherches portant sur l analyse des pratiques d enseignement et de leurs effets sur les élèves, cet ouvrage est original à plus d un titre. En effet, il traite à la fois de questions générales, qui sont toujours d actualité, comme le choix et la modalité de traitement des savoirs en foncti...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Terrisse André (Auteur), Combis-Carnus Marie-France (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) / André Terrisse, Marie-France Carnus
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Didactique clinique de l'éducation physique et sportive, EPS
LEADER 04339clm a2200517 4500
001 PPN164721088
003 http://www.sudoc.fr/164721088
005 20240213133900.0
035 |a (OCoLC)834837049 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_TERRI_2009_01 
100 |a 20121011e20122009|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y z 001yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS)  |f André Terrisse, Marie-France Carnus 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
306 |a Mis en ligne sur Cairn.info 
307 |a L'impression du document génère 186 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Fruit de recherches portant sur l analyse des pratiques d enseignement et de leurs effets sur les élèves, cet ouvrage est original à plus d un titre. En effet, il traite à la fois de questions générales, qui sont toujours d actualité, comme le choix et la modalité de traitement des savoirs en fonction du contexte et de la nature de la classe, tout en y incluant la part personnelle que prend l enseignant dans ses décisions de choix et de traitement. Si le terme de clinique est accolé à celui de didactique, c est pour montrer combien la question des savoirs délivrés en classe est certes très dépendante des instructions officielles qui fixent les exigences institutionnelles, mais aussi et surtout du rapport qu entretiennent les enseignants avec ces savoirs. En EPS, les enseignants se servent, dans l institution scolaire, de connaissances extraites du champ sportif ou de loisir. Ils mènent des cycles de basket ball, d endurance ou de natation, activités largement répandues dans le champ social. Ce qui est interrogé dans cet ouvrage, c est l effet de ce rapport sur le traitement de ces APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques). Un enseignant peut aimer ou détester la natation, mais il ne peut pas ne pas l enseigner. Ce que nous tentons de décrire et d expliquer dans cet ouvrage, c est justement en quoi ce rapport a un effet sur l enseignement de cette activité. Comme l ont indiqué des chercheurs dans d autres disciplines, cette question est pertinente pour un enseignant d histoire qui enseigne aussi la géographie ou pour un enseignant de physique qui enseigne aussi la chimie ! D où la question récurrente : en quoi le rapport personnel au savoir de l enseignant détermine-t-il son activité professionnelle ? 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 134227263  |t Didactique clinique de l'éducation physique et sportive, EPS  |o quels enjeux de savoirs ?  |f sous la direction de André Terrisse, Marie-France Carnus  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d DL 2009, cop. 2009  |p 1 vol. (182 p.)  |s Perspectives en éducation et formation  |y 978-2-8041-0204-3 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027249301  |a Sports  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027725731  |a Professeurs d'éducation physique et sportive  |3 PPN027791017  |x Formation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN052472035  |a Terrisse  |b André  |4 070 
701 0 |3 PPN061782270  |a Combis-Carnus  |b Marie-France  |f 1955-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180613  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:519085922  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/didactique-clinique-de-l-education-physique- et-sp--9782804102043.htm 
915 |5 441099901:519085922  |b Cairn721 
930 |5 441099901:519085922  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519085922  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519085922  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 
998 |a 690376