Être enseignant

Il est devenu difficile de continuer à être un magister avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s interrogent sur la relation entre celui qui sait et celui qui apprend . Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : De Bueger-Vander Borght Cécile (Auteur), Raucent Benoît (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Être enseignant / Cécile Vander Borght, Benoît Raucent
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Être enseignant
Description
Résumé : Il est devenu difficile de continuer à être un magister avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s interrogent sur la relation entre celui qui sait et celui qui apprend . Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d étudiant et d enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projetsmise en place dans une école d ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur d études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Mise en ligne sur Cairn.info
L'impression du document génère 442 p.
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF