Être enseignant
Il est devenu difficile de continuer à être un magister avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s interrogent sur la relation entre celui qui sait et celui qui apprend . Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Être enseignant / Cécile Vander Borght, Benoît Raucent |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Être enseignant |
Résumé : | Il est devenu difficile de continuer à être un magister avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s interrogent sur la relation entre celui qui sait et celui qui apprend . Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d étudiant et d enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projetsmise en place dans une école d ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur d études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil Mise en ligne sur Cairn.info L'impression du document génère 442 p. |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |